Réduction des pertes post-récoltes et préservation de la biodiversité: ces initiatives de l’ISRA exposées à la 4e Assemblée Générale de KAFACI
Lundi 23 Octobre 2017
  • 18ème édition de la FIARA
  • L'ISRA sera au Salon International de l'Agriculture 2017.
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Réduction des pertes post-récoltes et préservation de la biodiversité: ces initiatives de l’ISRA exposées à la 4e Assemblée Générale de KAFACI

Le Korea-Africa Food and Agriculture Cooperation Initiative (KAFACI) a démarré les travaux de sa 4ième Assemblée Générale, le lundi 10 juillet 2017 à Dakar. En présence des représentants  d’une vingtaine de pays de la sous-région, d’Organisations internationales, d’AGRA, d’AFRICARICE, d’AFAAS, de l’ UNION AFRICAINE. Les débats se sont déroulés avec la présence de son Secrétaire Général,  Dr Gyoung-rae CHO, du Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dr Alioune FALL, du Directeur Scientifique, Dr El Hadji TRAORE et de Dr Cheikh Tidiane DIOP, Directeur de l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (UNIVAL).
A cette occasion, Dr El Hadji TRAORE a fait une présentation exhaustive de l’institut, de ses principaux domaines de recherche et de son ancrage dans l’agriculture sénégalaise, principal levier du Plan Sénégal Emergent (PSE) à travers le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS).

 

 

 

 
A sa suite, Dr Ndjido Ardo KANE du Laboratoire National de Recherche sur les Productions Végétales (ISRA/LNRPV) et M. Youga Niang du Centre pour le Développement de l’Horticulture (ISRA/CDH) de Cambérène ont fait des présentations mettant l’expertise de l’ISRA, sur les thématiques du jour.

Dans son intervention, Dr KANE s’est prononcé sur « Comment, à travers l’intervention de KAFACI, le Sénégal compte atteindre les objectifs de préservation de la biodiversité ». Il a ainsi dévoilé les quatre axes de « la stratégie nationale et le plan national d’actions pour la biodiversité » à dérouler pour préserver cette source d’accroissement de la productivité agricole. Ce, pour en faire bénéficier aux populations d’ici à l’année 2030, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
-L’amélioration des connaissances sur la biodiversité et le renforcement des capacités institutionnelles et techniques de mise en œuvre de la stratégie
-La réduction des pressions, la restauration et les formes de conservation de la biodiversité
-La promotion de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques de développement économique et social
-La promotion de l’utilisation durable de la biodiversité et des mécanismes d’accès aux ressources biologiques et de partage juste et équitable des avantages découlant de leur exploitation, ont été ainsi présentées comme les fers de lance de cette stratégie.
M. Youga NIANG quant à lui, s’est prononcé sur la stratégie à mettre en œuvre pour réduire les pertes post-récoltes notées dans le sous-secteur horticole au Sénégal, atteignant jusqu’à 40% de la production.
Dans un premier temps, Il a mis le doigt sur la nécessité d’améliorer les conditions de conservations des productions pour augmenter leur compétitivité. Aussi, a-t-il émis l’idée d’accroître la vulgarisation des bonnes pratiques à travers l’édition de guides pratiques, dans les langues locales du pays. Tout comme il encourage la transformation des produits et la mise en place de crédits de commercialisation pour augmenter les revenus des producteurs.
La présidence de la première journée a été assurée par le Professeur Robson Manuywa MAFOTI, Directeur  exécutif du Bureau scientifique et du Centre du développent de la Recherche Industrielle du ZIMBABWE (SIRDC).

 

 

 


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg