Clôture du Projet KOICA-ISRA/CRA Saint-Louis
Mercredi 20 Juin 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Clôture du Projet KOICA-ISRA/CRA Saint-Louis

Après deux années d’exécution au niveau de la zone nord du SENEGAL, le projet KOICA coordonné par le Centre de Recherches Agricoles de Saint-Louis (ISRA/CRA-Saint-Louis)  a été officiellement clôturé  le mardi 12 décembre 2017 dans les locaux de la Direction Générale de l’ISRA. La cérémonie a été présidée par la représentante du Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, en présence du Directeur Scientifique de l’ISRA, Dr Elhadj  TRAORE et de la représente de la Coopération Coréenne. Ce projet intitulé ‘Capacity development of national dissemination system for new varieties, seed and good practices through the Senegalese Institute of Agricultural Research’ a été financé par la République de la COREE du SUD à travers le Korian International Cooperation Agency (KOICA) à hauteur de 1200 US dollars. L’objectif global était de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance en riz par le développement de nouvelles technologies agricoles pouvant augmenter les rendements. A la suite de son mot de bienvenue prononcé au nom du Directeur général de l’ISRA et de l’allocution de la représentante de la Coopération Coréenne, Dr Elhadj TRAORE Directeur scientifique a présidé les travaux. Ces derniers se sont déroulés sous forme de présentations suivies de discussions. M. Jun PM a d’abord exposé les 3 projets intégrés, exécutés au niveau de la vallée par la SAED (développement), l’ISRA (recherche) et le CIPA (formation).

Dr Omar Ndao FAYE est ensuite largement revenu sur la mise en œuvre et les acquis du projet KOICA. Enfin, Dr Won Go HA a mis en évidence les formes d’intervention de la Rural Development Administration (RDA) dans le cadre des différents projets exécutés au niveau de la vallée du fleuve Sénégal. Il a été manifestement admis que le Projet KOICA a eu des résultats probants, notamment :

  • La création et la proposition à l’homologation de 15 variétés de riz (répondant aux critères de consommation du sénégalais, tolérant au stress abiotique et ayant des rendements dépassant ceux des variétés traditionnelles comme Nerica, Sahel) ;
  • La production de semences de pré base (160% des besoins) ;
  • La caractérisation de ravageurs de la vallée ;
  • La révision de la fertilisation azotée pour optimiser les rendements ;
  • L’accompagnement, le renforcement de capacités et l’appui en équipement et logistique  en direction de l’Institut et de GIE et autres organisations de producteurs.

Au vu de ces acquis, le souhait de toutes les parties prenantes a été de  reconduire ce projet, innovant de par son approche (farmers field study ou approche champ école) comme de par son mode de financement (le KOICA a utilisé pour la première fois le système pays, selon la représentante de la coopération coréenne). En outre, une seconde phase du projet impactera davantage dans la mise en œuvre de la politique nationale d’autosuffisance en riz dans le cadre du PRACASS, d’autant plus qu’il entre en droite ligne avec le PRACASS 2 où il est attendu 1 600 000 tonnes de paddy en 2019.

 Il est à noter la présence à l’atelier de représentants de plusieurs partenaires au projet, parmi lesquels le WAAPP, le CORAF et des organisations de producteurs.

 

 

 


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg