Docteur Ndiaga MBAYE nous a quitté : la recherche sénégalaise et africaine perd une de ses icônes
Mardi 20 Février 2018
  • Première Edition: Journées Scientifiques de l’ISRA
  • Bonne et heureuse année 2018 ...
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Docteur Ndiaga MBAYE nous a quitté : la recherche sénégalaise et africaine perd une de ses icônes

Quand on vit un deuil, on cherche souvent les mots pour décrire ce que l’on ressent. Mais ce qui est vrai et constant, c’est que le samedi 5 janvier 2018, fut un sinistre jour pour l’ISRA et la communauté scientifique du SENEGAL et de l’Afrique en général. Car, c’est ce jour que Docteur Ndiaga MBAYE a quitté "sans préavis", ce bas monde à l’âge de 73 ans, laissant le milieu de la recherche orphelin et sans voix. Dr Ndiaga MBAYE qui a occupé les postes de Chercheur sénior, Directeur de Programme, Directeur de Centre, Directeur général adjoint de l’ISRA et de Secrétaire exécutif du CORAF de 1990 à 2003 va laisser sans nul doute, un grand vide au sein de la Communauté Scientifique et Technique sénégalaises et des  institutions partenaires, où il continuait à disséminer ses connaissances sur le vivier des nouveaux promus. Qui de nous n’a pas reçu ses enseignements, pour se parfaire dans les disciplines connexes que sont : la rédaction d’articles scientifiques, la capacitation à la rédaction des projets compétitifs ou commandités... L’ultime mot échangé avec lui « NDIAGS », comme l’appelaient affectueusement ses contemporains, à un mois à peine de son retrait forcé de ce lieu qu’il a connu, dans cette bâtisse qu’est le LNERV, devenu Pôle de recherches de Hann, où il nous rappelait y avoir fait ses armes de jeune docteur vétérinaire. Nous n’aurions jamais pu imaginer ne plus nous revoir hélas ! La consternation n’en est pas moins grande pour sa famille, ses amis, que pour toute la communauté des chercheurs. Il était  décrit Dr Ndiaga MBAYE comme faisant partie de ces hommes prêts à affronter tous les combats pour la recherche et le développement agricoles de l’Afrique. Dr Ndiaga Mbaye vous appelait soit "Grand" si vous étiez son aîné, soit "Sa ma rak", (petit frère en ouolof) si vous étiez moins âgé que lui, qu’importe votre âge : c’était l’ami de tout le monde.

Lors de ses funérailles, les très nombreux témoignages ont été unanimes pour souligner les qualités humaines et professionnelles de ce chercheur chevronné et généreux de ses connaissances. Tous ces témoignages attestent de l’émotion soulevée dans le milieu. Une émotion partagée par tous les acteurs qui ont perdu un fidèle et ardent défenseur de la recherche.

Quelqu’un dont l’engagement, la conception du métier, les convictions, les idéaux, les valeurs et travaux, continueront de faire école dans le milieu où il a tout donné. Quelqu’un dont les travaux resteront un outil indispensable pour la communauté scientifique.

Ses anciens collègues et disciples gardent de Dr Ndiaga MBAYE, le souvenir de son combat sans faille au service d’une recherche  de la communauté, de son talent de vulgarisateur, capable de faire passer les concepts les plus ardus  de recherches en un langage simplifié pour les profanes du domaine.  A plus de ses qualités scientifiques, nous gardons de lui le souvenir de l’homme bienveillant, humain et chaleureux, reconnaissant toujours à ses collègues l’expertise qui est la leur, sans jamais mettre en avant son statut, cherchant à comprendre les autres, même ceux avec qui il n’était pas d’accord. Sincères condoléances du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, du Directeur Général et de tous les agents de l’ISRA à toute  sa famille et à tous ses proches.

Merci Grand pour tout ce que tu as fait pour la recherche. Qu’Allah t’accueille  dans son Paradis éternel ! Amine !

 

 

 


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg