FOIRE INTERNATIONALE DE SEMENCES ET DE PLANTS DE KAOLACK (FISEP) : L’ISRA EN POLE POSITION
Vendredi 17 Août 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

FOIRE INTERNATIONALE DE SEMENCES ET DE PLANTS DE KAOLACK (FISEP) : L’ISRA EN POLE POSITION

Le secteur agricole mobilise une bonne partie de la population sénégalaise et contribue à hauteur de 16% du PIB. A ce titre, le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS), volet agricole du PSE, traduit la volonté du gouvernement de faire de l’agriculture la locomotive de l’économie. Or, une agriculture productive ne repose qu’essentiellement sur des semences certifiées. Eu égard à cet aspect et dans le but de promouvoir l’accès à une plus grande diversité de variétés de semences au profit des producteurs, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Semences (UNIS) a organisé du 07 au 13 mai 2018 la Foire Internationale des Semences et Plants à Kaolack. Cette manifestation, qui en est à sa 2e édition, s’est déroulée dans les prémisses du complexe multidimensionnel ‘Cœur de ville de Kaolack’. Elle a été ouverte par le gouverneur de la région M. Alassane SALL en présence de plusieurs acteurs et institutions du secteur (Direction Régionale du Développement Rural, Direction des Semences, Conseil National Interprofessionnel de l’Arachide, Caisse National de Crédit Agricole, Chambre des Métiers, etc.).

On notait également la présence de partenaires venant de la GAMBIE et de l’INDE. Expositions et panels ont enrichi pendant une semaine cette foire qui a drainé divers profils, dont des producteurs, des multiplicateurs de semences, des décideurs, des agents du développement, des chercheurs et le  grand public. Côté expositions, une cinquantaine    de stands de 9m2 ont été aménagés pour permettre aux diverses institutions présentes d’exposer, de vulgariser et de vendre  des semences et plants certifiés. L’ISRA a tenu un stand par le biais de son Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (UNIVAL). Une large gamme d’échantillons de semences issue des productions végétales a été exposée (semences céréalières, horticoles et légumineuses, plants fruitiers), accompagnée de fiches techniques et autres guides décrivant les caractéristiques et itinéraires techniques des spéculations concernées. Il faut noter aussi l’appui considérable de l’équipe du Centre de Recherches Agricoles de Saint-Louis (CRA/Saint-Louis) conduite par Dr Omar Ndao FAYE qui a contribué à relever le plateau de l’exposition, grâce à la fourniture de tous les échantillons de la toute nouvelle variété de riz ISRIZ, en plus de la documentation correspondante. Les différents visiteurs (dont les autorités lors de leur passage aux stands des exposants)  ont tous magnifié le travail de l’Institut dans la génération de connaissances et d’innovations agricoles, levier d’une agriculture forte et performants. Les contacts des unités de production et autres chercheurs ont été remis pour d’éventuels commandes ou activités d’accompagnement.

 

Côté panels, il a été organisé 3 sessions axées respectivement sur :

-          Les institutions semencières : UNIS, ASPRODEB, RESOPP et UNAOPSE

-          La recherche, le contrôle semencier et les universités : ISRA, AfricaRice, DISEM/DRDR, ENSA

-          Le financement, la commercialisation et l’assurance agricole : CNCAS, BNDE, CMS, CNAAS, SONACOS, COPEOL.

Lors du panel dédié à la recherche, Dr Omar Ndaw FAYE renforcé par le Directeur Scientifique de l’ISRA est monté au créneau pour parler de la place de l’ISRA dans la production de semences certifiées, précisément dans son domaine de prédilection qu’est le riz. La participation de l’ISRA a été bien médiatisée avec la RTS1 qui a filmé le stand et interviewé le Directeur Scientifique Dr TRAORE.

  

 

 

 


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg