L’Initiative Afro-Coréenne de Coopération sur l’Alimentation et l’Agriculture en Afrique (KAFACI) a mis en place le programme « KAFACI diffusion des variétés Tongil » pour contribuer à l’augmentation de la production et l’amélioration de la qualité du riz.

Un dispositif composé par l’ISRA, la SAED et la DRDR/ST-Louis » a mis en œuvre deux volets que sont la multiplication de semences et le programme « vitrine » pour vulgariser les variétés « ISRIZ 6 » et « ISRIZ 7 ». Des variétés « Basmati aromatisés » productives, tolérantes aux stress et à la salinité qui apportent des réponses aux difficultés des producteurs que sont la salinité, les mauvaises herbes et la disponibilité de binômes de variétés adaptées à la double culture.

Pour apprécier le comportement de ces innovations qui font l’objet d’expérimentation en milieu paysan, les différents acteurs de ce programme ont effectué des visites organisées du 28 JUIN au 01 juillet 2021au niveau des 8 parcelles de démonstration dans le département de Dagana.

Les producteurs rencontrés à Kheune, Diama, Ronq, Débi Tiguette, Diawar etc. disent fonder beaucoup d’espoir sur ces nouvelles variétés qu’ils préfèrent de loin à la « Sahel 108 » qui a fait son temps.

Pour apprécier toutes les performances de ces variétés, le programme va les suivre de la fourche à la fourchette afin d’apporter des réponses concrètes aux difficultés des producteurs.

Ainsi, après la phase de vulgarisation, les acteurs se pencheront sur les tests de transformation du riz paddy en riz blanc pour apprécier le taux de transformation et de dégustation.