Votre panier

CELEBRATION DU 50ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INSTITUT SÉNÉGALAIS DE RECHERCHES AGRICOLES (ISRA)

Le forum des 50 ans de l’ISRA, tenu à Dakar du 4 au 6 Novembre 2024, a été une occasion majeure de célébrer un demi-siècle de vie et de contributions remarquables à la marche de notre pays, tout en ouvrant des perspectives pour relever les défis futurs.

 

Nous, participants au Forum Scientifique marquant le 50ème anniversaire de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)

  • Considérant l’importance cruciale de la recherche scientifique dans la transformation de l’Agriculture de notre pays, identifiée comme axe stratégique dans le document référentiel SÉNÉGAL 2050.
  • Considérant le rôle clé de l’ISRA dans le développement agricole, l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
  • Considérant la nécessité de placer la recherche agricole au cœur des stratégies de développement national pour une souveraineté alimentaire durable.
  • Considérant l’impératif pour la recherche de générer des technologies et solutions adaptées pour faire face aux défis actuels et futurs liés aux changements globaux et aux crises exogènes
  • Considérant le rôle majeur que l’ISRA devra continuer à jouer dans le développement agricole de notre pays en rapport avec les acteurs du système national de recherches agrosylvopastorales (SNRASP).

Solennellement, nous :

  1. Reconnaissons le rôle crucial de l’ISRA dans le développement agricole du Sénégal au cours des 50 dernières années, contribuant significativement à l’économie nationale, à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  2. Réaffirmons l’importance fondamentale de la recherche scientifique agricole pour relever les défis actuels et futurs du secteur agricole sénégalais comme moteur de la croissance.
  3. Encourageons une collaboration plus étroite entre l’ISRA, les universités, les autres structures de recherche et l’ensemble des acteurs du secteur agricole, y compris le conseil agricole, les organisations paysannes, le secteur privé et la société civile.
  4. Définissons les priorités suivantes pour la recherche et la vulgarisation agricole au Sénégal :
    • Le développement de solutions innovantes pour la résilience face aux changements climatiques et la co-construction de modèle économique viable.
    • Le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
    • La gestion durable de l’eau et des ressources naturelles.
    • Le soutien à l’agro-industrialisation et à la transformation locale des produits agricoles et à la valorisation des innovations technologiques
    • L’intégration des technologies numériques dans l’agriculture.
  5. Nous engageons à promouvoir une agriculture de souveraineté, moderne, résiliente et compétitive, capable de répondre aux défis du XXIème siècle par le soutien au nouveau référentiel économique du Sénégal.
  6. Exhortons l’ISRA et les autres acteurs de la recherche à poursuivre les efforts d’anticipation des besoins futurs et de développement de solutions adaptées aux réalités locales pour un meilleur accompagnement des politiques publiques.
  7. Appelons à une synergie renforcée entre la recherche, la formation et le conseil agricole pour une meilleure diffusion et adoption des innovations agrosylvopastorales et halieutiques.
  8. Appelons à un engagement renforcé de l’État, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers pour soutenir la recherche agricole dans un cadre global de planification, de coordination et d’évaluation de la Recherche, notamment par :
    • L’augmentation substantielle des ressources financières allouées à l’ISRA et aux institutions de recherche connexes pour adresser les priorités nationales.
    • La mise en place de politiques incitatives favorisant l’innovation et les partenariats public-privé dans le domaine agrosylvopastoral et halieutique
    • Le soutien à la formation et au développement des capacités des chercheurs.
  9. Recommandons la mise en place d’un mécanisme de suivi et évaluation pour mesurer l’impact de la recherche et la vulgarisation agricole sur le développement du secteur.
  10. Invitons la communauté internationale à soutenir les efforts du Sénégal dans sa quête d’une agriculture durable et performante, contribuant ainsi à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable par l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

Et enfin

Nous nous évertuerons à mettre en œuvre ces engagements, pour l’atteinte des objectifs du référentiel Sénégal 2050

YouTube
LinkedIn
Share
Tiktok