Le Directeur Général de l’Institut Sénégalais de recherches agricoles (ISRA) a procédé ce mardi 29 juin, à la signature d’une convention de partenariat avec le Projet de la zone de transformation agro-industrielle du sud communément appelé « Agropôle Sud ».

La convention signée a pour objectif de fixer les conditions de collaboration entre les deux partenaires pour l’exécution des activités d’amélioration du matériel dans les filières mangue, anacarde et maïs.

D’une durée de quatre ans, cette convention bénéficiera d’un montant de 1,036 milliard francs CFA.

Selon Dr Momar Talla Seck, il est prévu pour un développement de la production agricole des filières prioritaires que sont la mangue, l’anacarde, des activités de soutien aux producteurs et aux PME et PMI intervenant dans la zone.

L’« Agropole Sud » veut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des  populations grâce à la création de valeur ajoutée pour les produits agricoles et à l’augmentation durable de la productivité des filières agro-industrielles prioritaires, notamment la mangue et la noix d’acajou.

Pour rappel, ce projet qui va favoriser la création de chaînes de valeurs agricoles dans la région naturelle de la Casamance, s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE) en son pilier I, relatif à la transformation structurelle de l’économie et à la croissance.

Les axes de collaboration entre les deux structures vont porter sur :
– La production et la fourniture de plants greffés de manguiers et d’anacardiers ;
– Le surgreffage de plants de manguiers et d’anacardiers ;
– Le rajeunissement et l’éclairci de plants d’anacardiers ;
– La formation des producteurs aux techniques de greffage et de production de pépinières ;
– La fourniture de semences de pré-bases de maïs.

Les jeunes et les femmes seront les principaux bénéficiaires de ces différentes actions.