L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) présente la spécificité de mener des recherches dans quatre domaines de production (végétales, animales, forestières, halieutiques) et sur la socio- économie, ce qui lui confère sa vocation agricole au sens large.

L’institut intervient dans les six zones éco-géographiques du Sénégal grâce à un dispositif infrastructurel dense constitué de centres régionaux, de laboratoires nationaux, d’unités de recherche et de production et de Points d’Appui de Prévulgarisation et d’Expérimentations Multilocales (PAPEM).

Statut : Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)

Date de création : 04 Novembre 1974

Directeur général : Dr Momar Talla Seck

Siège : Bel Air Route des Hydrocarbures, Dakar, Sénégal

Domaines de recherche :

  • SANTE ET PRODUCTION ANIMALE
  • PRODUCTION VEGETALE
  • PRODUCTION FORESTIERE
  • PRODUCTION HALIIEUTIQUE
  • SOCIO-ECONOMIE RURALE

Gouvernance :

L’ISRA est administré comme suit :

– Un Conseil d’Administration (CA), qui est l’organe de délibération, constitué de représentants des différents ministères qui collaborent avec l’ISRA, des OP, du CST, des partenaires sociaux et d’un représentant du Président de la République ou du Premier ministre. La présidence du CA est assurée par un membre élu ;

– Un Comité de Direction (CD). Le CA peut déléguer dans l’intervalle de ses réunions une partie de ses attributions au CD de l’ISRA, présidé par le président du CA (PCA) ou le vice – PCA. Le CD est composé des représentants des ministères de tutelle technique et financier et au plus de trois (03) membres élus. Le contrôleur financier et Directeur général y assistent avec une voix consultative ;

– Un Comité Scientifique et Technique (CST.) composé d’enseignants et/ou des chercheurs de rang magistral, choisis es qualité au niveau national et international et selon des profils en relation avec les domaines de recherches suivants : i) productions végétales ; ii) productions et santé animales ; iii) productions halieutiques et aquacoles ; iv) productions forestières et ; v) politiques agricoles et socio économies rurales.

ACTUALITÉS RÉCENTES