Le Centre pour le Développement de l’Horticulture (CDH) de l’ISRA a organisé ce mardi 7 juillet, à Dakar, l’atelier de clôture du Projet Kopia portant sur l’oignon. La rencontre a été marquée par la forte présence des acteurs de la filière oignon au Sénégal, des étudiants et des partenaires techniques et financiers.

Il s’agissait de partager le bilan des activités et résultats du projet, financé par la coopération Coréenne sur une période de six ans et exécuté dans la zone des Niayes, principalement dans les régions de Thiès, Louga et Saint-Louis.

Coordonné par l’ISRA, le Projet Kopia Oignon vise à booster la production d’oignon au Sénégal par la formation des agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles (production de bulbes mères et semences d’oignon) et la création d’une plateforme de consultation entre les différents acteurs de l’oignon au Sénégal.

En près de sept ans de mise en œuvre, les résultats obtenus dans plusieurs domaines ont été jugés satisfaisant avec la :

o  Création de quatre champs écoles à Thiago, Potou, Kayar et Mbagam ;

o  Mise en place d’une plateforme d’échanges entre acteurs de la filière ;

o Production de bulbes mères de qualité au niveau des champs écoles de producteurs contractuels et en station ;

o  Production de semences d’oignon ;

o Formation et l’encadrement des producteurs membres des Organisations Paysannes des champs écoles, d’étudiants en horticultures et d’universitaires ;

o   Organisation de séminaire de partage des résultats obtenus.

En guise de perspectives, les promoteurs du projet Kopia Oignon compte réaliser un abri séchoir d’une capacité de 100 tonnes en plus d’une aire de triage à Sangalkam, de financer un nouveau projet sur la fertilisation et l’étalement de de la période de production l’oignon et de pérenniser les résultats obtenus à travers le “projet village pilote” de production de semences maraichères à dominance oignon dans les villages de Thiago et Kayar.