Le mercredi 30 juin 2021, au campus de l’AUF de L’UCAD, Mademoiselle Banna Sané a soutenu avec brio sa thèse de Doctorat portant sur  : «Elficacité biologique des extraits de Azadirachta indica A. Juss, Hyptis suaveolens (L.) Poil et Anacardium occidentale Linn. dans la lutte contre Helicoverpa armigera (Hübner, 1808) ravageur du cotonnier (Gossypium hirsutum L.) au Sénégal». 

Cette thèse dirigée par Dr. Momar Talla GUEYE Entomologiste – Directeur de la Recherche et du Développement de l ‘ITA et encadrée par Dr. Djibril BADIANE Entomologiste – Directeur du CRA de Tambacounda est le résultat d’un travail ardu qui a duré plusieurs années et portant sur le coton, une culture de rente au Sénégal.

En effet, la filière coton fait vivre une importante frange de la population au Sénégal oriental et en Haute Casamance. Cependant, il est connu que le coton est très attaqué  par diverses insectes nuisibles dont le plus redoutable chenille appelée Helicoverpa armigera.

Pour lutter contre cet insecte nuisible, les producteurs utilisent d’énormes quantités de produits phytosanitaires qui malheureusement sont sources de danger pour l’environnement et pour la santé humaine. Dans la perspective de recherche d’alternative à la lutte chimique, les travaux de Dr Sané ont montré l’efficacité biologique d’extraits des feuilles de plantes comme le Neem (Azadirachta indica A. Juss), du Chan (Hyptis suaveolens L.) et d’anacardier (Anacardium occidentale Linn.) ont permis de réduire significativement les infestations larvaires de la chenille Helicoverpa au champs. 

Ainsi, à la suite de sa présentation et des réponses apportées aux questions des membres du jury, ce dernier a dercerné le titre de Docteur es Sciences à Madamemoiselle Banna Sané avec la mention très honorable et les félicitations du jury.