Appui à l’animation et la coordination du diagnostic des défis de développement dans deux filières agricoles (horticulture et riziculture) pour la mise en place et/ou la consolidation de 2 ou 3 plateformes d’innovation.

Face aux problèmes de coordination dans les filières agricoles (maillons manquants, déficit de structuration des acteurs, etc.), plusieurs acteurs (Etats, partenaires techniques et financiers, producteurs) font la promotion des innovations co-construites et de différentes natures (organisationnelle, technique, institutionnelle) notamment dans le cadre d’un dispositif nommé Plateforme d’Innovation (PI). Cet outil se décline sous deux grandes formes : la première est technique et orientée sur un problème spécifique (par ex. une plateforme de commercialisation qui mobilise des infrastructures de chambres froides) ; la seconde est plus large, qualifiée d’innovation, correspond à un espace de dialogue et d’action collective sur plusieurs problèmatiques avec un objectif de générer des innovations sur ces problèmes.

Guidé par ces enjeux de développement, le Projet de Valorisation des Eaux pour le développement des Chaînes de Valeur (PROVALE), mis en œuvre par la Gouvernement du Sénégal, prévoit de mettre en place ce dispositif pour appuyer des chaînes de valeur agricole au Sénégal. Ce travail a été confié à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, notammant le Bureau d’Analyses Macroéconomiques (ISRA-BAME). Dans ce cadre, il a été jugé utile de faire un premier travail de capitalisation sur l’existant pour ne pas refaire les mêmes erreurs du passé dans la mise en place de ce genre d’outil. Le PROVALE a retenu principalement deux filières stratégiques pour le Sénégal (horticulture et riziculture) et où il y a déjà des acteurs structurés. Pour mieux cadrer l’intervention, un atelier regroupant les structures techniques d’appui aux filières agricoles (ANCAR, DHORT, SODAGRI, FNDASP, PROVALE) a permis de pré-identifier des défis de développement qui sont à confirmer par les acteurs concernés (interprofessions, organisations de producteurs, industriels, commerçants, etc.).

Pour la filière horticole, le défi de développement serait le suivant : résoudre le problème de la mise en marché des produits en s’appuyant sur des infrastructures de transit et de régulation des marchés (chambres froides et entrepôts de stockage). Plusieurs infrastructures de ce type ont été déjà mis en place par des projets dans la zone des Niayes. Mais, la majorité n’est plus fonctionnelle. Certaines causes sont identifiées sur du manque de suivi et de gestion après installation, de l’inadéquation entre la capacité/taille des infrastrutures et les besoins locaux de stockage, etc. (voir la DHORT). Ainsi, ce défi resterait entier selon les structures techniques. Ces dernières proposent de construire une plateforme d’innovation qui regrouperait plusieurs spéculations horticoles partageant le même problème du stockage avant la mise en marché (pomme de terre, oignon, tomate, carotte, chou, etc.). L’échelle d’intervention serait régionale voire nationale en intégrant des acteurs structurants tels que les interprofessions, les services techniques de l’Etat dont l’Agence de Régulation des Marché, mais aussi les industriels privés tels que Senegindia, BaySeddo qui ont de l’expérience sur la gestion des infrastructures de transit et de régulation des marchés. Toutefois, ces orientations sont à confirmer par les acteurs précités qui soit validerons soit indiquerons un autre défi partagé. Dans tous les cas, il faudra également trouver un terrain d’entente sur les questions d’organisation au sein de la future plateforme d’innovation : acteur leader, mode de gouvernance et règles qui organiserons les coopérations et les prises de décisions.

Dans ce contexte, l’équipe chargée de la mise en œuvre du projet recrute un ingénieur d’étude ou assistant de recherche pour appuyer la mise en œuvre des activités.

Objectifs: 
Appuyer l’équipe, au sein de l’ISRA-BAME, à mettre en place et animer des plateformes d’innovation dans les deux filières ciblées.

Missions et tâches

Pour chaque zone (Niayes et Casamance), il faut réaliser cinq grandes missions :

  1. Continuer la revue de littérature sur les plateformes techniques et d’innovation dans les deux zones d’intervention retenues par le PROVALE, Niayes et Casamance. S’appuyer sur le FNDASP et la DHORT pour les Niayes, sur SODAGRI et la FAO pour la Casamance.
  2. Réaliser des entretiens individuels au niveau des principaux acteurs qui composerons la plateforme. Par ex. pour la zone des Niayes (interprofessions oignon, pomme de terre, carotte, services techniques Etat, Senegindia, BaySeddo, etc.).
  3. Organiser des ateliers multi-acteurs pour valider la vision des différents acteurs et créer une vision partagée et commune pour la mise en place de la plateforme : point d’accord sur le défi de développement, les acteurs concernés, les acteurs leaders, l’échelle d’intervention, le plan d’action, les outils ou besoin en accompagnement pour être opérationnel rapidement et pour tendre réellement vers la vision plateforme d’innovation.
  4. Appuyer la mobilisation des acteurs avec l’appui des structures d’appui rencontrés et celles présente sur le terrain.
  5. Produire un rapport de mission qui mettra en évidence tout le processus de concertation avec les acteurs concernés par la mise en place des plateformes d’innovation. Ce rapport inclura des recommandations opérationnelles pour l’inclusion de tous acteurs concernés dans la résolution des problèmes des chaînes de valeur ciblées et la pérennisation de la plateforme au niveau local ou régional.

Profil du candidat

  • Niveau d’études : Master
  • Disciplines : Sciences Sociales (Sociologie, Géographie, Economie Rurale, Sciences Politiques, etc.)
  • Avoir une bonne expérience de terrain et notamment dans la conduite d’enquêtes quantitatives maissurtout qualitative (focus-group, entretiens) ;
  • Forte capacité d’animation pour motiver les acteurs à participer activement ;
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Atout pour les personnes ayant une bonne connaissance des problématiques liées au développement des filières agricoles (notamment la riziculture et l’horticulture).

Type de contrat et rémunération :

  • Poste : Assistant de recherche / Ingénieur d’Etudes ;
  • Salaire : Grille Salariale de l’ISRA

Durée : CDD de six mois avec possibilité de renouvellement.

Modalité de candidature

Envoyer un CV et une lettre de motivation (max 1 page) à : djibril.diop@isra.sn ; astou.diao@isra.sn

Date limite :

Les dossiers de candidatures doivent être envoyer avant le 31 octobre 2021 (Mettre en objet « Candidature Poste Assistant de recherche / Ingénieur d’Etudes»).

Les candidats sélectionnés sur la base de leur CV seront auditionnés après consultation des dossiers.

Le démarrage est prévu pour Novembre 2021.