Le « Programme d’Appui au Programme National d’Investissement de l’Agriculture du Sénégal / Assistance Technique et Recherche pour le Développement » (PP-AT&RD), financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), accompagne le PAPSEN et le PAIS dans l’accompagnement technique aux rizicultrices des régions de Sédhiou et de Kolda, à travers le transfert d’innovations technologiques.

Sachant que l’adoption de technologies innovantes est le principal facteur de l’amélioration de la productivité agricole, le projet a procédé à l’introduction et à la dissémination de variétés “ISRIZ” nouvellement homologuées par l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et adaptées aux conditions pédoclimatiques de la Casamance naturelle.

Après la mise en place de l’essai, les données morphologiques et de production ont été collectées par l’intermédiaire des Conseillers Rizicoles. A la maturité, une évaluation paysanne de ces variétés s’est déroulée du 3 au 6 décembre 2021 dans les vallées de Bona, de Same (Sédhiou), de Simbandi Balante et de Saré Ndiaye (Kolda).

L’objectif principal de cette activité était de recueillir les préférences et/ou les rejets des variétés des productrices, de prendre en compte les préférences variétales des productrices dans les programmes de sélection et d’amélioration variétale et de diffuser les nouvelles variétés ISRIZ.

Après une évaluation dans les conditions de bas-fond, l’équipe technique du PP-AT&RD, composée de chercheurs et de techniciens de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et de l’Institut de Bio-Economie (IBE) du Conseil National de Recherche de l’Italie (CNR), a constaté un engouement des femmes pour ces nouvelles variétés, particulièrement ISRIZ 7, ISRIZ 13 et ISRIZ 14.

Ces rizicultrices ont tranché sur la base de ces critères liés aux considérations morphologiques et de production des variétés que :

  • la variété soit productive, à haut rendement ;
  • les panicules soient bien remplies ;
  • les plantes soient de taille moyenne pour faciliter les opérations de récoltes manuelles ;
  • les variétés ne versent pas à maturité.

Pour consolider les acquis du projet, Dr Baboucar Bamba du CRA de Djibélor renseigne que le PP-AT&RD compte fournir aux femmes des semences de prébase/G3 pour multiplier en grande quantité ces variétés.

Comme acquis du projet, Dr Bamba retient l’adoption des variétés par les femmes, la maîtrise des bonnes pratiques à savoir  la maîtrise de mise en place de pépinière, du repiquage en ligne, du désherbage, de la fertilisation,  de la sélection massale et de la récolte.