L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) recrute au CRA Tambacounda un Chercheur agronome. Ce centre a pour mission de générer des connaissances et technologies en vue de promouvoir des agro-socio-écosystèmes durables dans les régions Tambacounda, Kédougou et le département de Vélingara (zone agro-écologique Sénégal Oriental et Haute Casamance [SOHC]). A cet égard, le CRA Tambacounda vise globalement à contribuer à la sécurité alimentaire et à l’accroissement durable des revenus des populations à travers l’amélioration des productions agricoles et la gestion durable des ressources naturelles dans la zone SOHC.
Pour atteindre ces objectifs, le programme de recherche du CRA Tambacounda est défini autour de l’axe I du Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’ISRA, en l’occurrence la promotion de systèmes de production performants, résilients, compétitifs et durables.
Ainsi, sous le regard de l’Etat, la co-construction de problématiques de recherches et l’expérimentation participative avec les principaux bénéficiaires (agriculteurs) et les partenaires techniques et financiers caractérise la démarche stratégique du CRA Tambacounda pour relever les défis du développement durable des exploitations agricoles dans ce contexte de changement dans la zone SOHC.
Description du poste
Ce poste s’inscrit dans le champ de l’agronomie à plusieurs échelles, à savoir :
- Le milieu contrôlé : laboratoire et station ;
- Le milieu semi-contrôlé : Point d’Appui à la Prévulgarisation et à l’Expérimentations Multilocales (PAPEM) ;
- Le milieu réel ou paysan : parcelles et exploitations paysannes.
La principale mission consiste ainsi à développer des pratiques agricoles innovantes à travers des connaissances intégrées sur les domaines tels que la science des sols, la phytotechnie, l’agroécologie, la co-conception de systèmes agricoles innovants, le changement climatique et la modélisation.
Pour ce faire, le titulaire du poste intégrera une équipe pluridisciplinaire composée notamment de spécialistes en sélection variétale et en protection des cultures.
Profil recherché
Formation requise :
Diplôme d’ingénieur agronome suivi d’un doctorat en agronomie.
Compétences principales relevant des sciences agronomiques :
- La science des sols ;
- La phytotechnie ;
- L’agroécologie ;
- La co-conception de systèmes agricoles innovants ;
- Le changement climatique ;
- La modélisation agronomique.
Qualités :
- forte motivation pour travailler en équipe et en interdisciplinarité ;
- forte aisance relationnelle ;
- autonomie et rigueur ;
- aptitude à la conception et à la gestion de projets avec des partenaires de recherche ;
- capacité à l’écriture scientifique ;
- maîtrise du français ;
- une très bonne pratique de l’anglais écrit et oral sera un atout.
Expériences pratiques en :
- Elaboration de problématiques de recherche sur la gestion de la fertilité des sols, L’agroécologie, le changement climatique, les pratiques agro-climato-intelligentes et la modélisation agronomique ;
- Conception et conduite d’expérimentations en station et en milieu paysan sur les cultures telles que le coton, le maïs et le riz ;
- Animation d’équipes de recherche pluridisciplinaires.
Localisation du poste :
Le candidat sera basé au CRA de Tambacounda et travaillera sous la supervision du directeur de centre. Les conditions statutaires et de rémunérations des salaires sont celles définies par la réglementation en vigueur à l’ISRA à cet effet.
Durée du contrat:
La durée du contrat sera de deux ans.
Dossier de candidature
- Une lettre de motivation signée adressée au Directeur Général de l’ISRA ;
- Un curriculum vitae détaillé;
- Les photocopies certifiées conformes des diplômes, attestations et certificats obtenus ;
- La photocopie certifiée de la carte nationale d’identité ;
- Les photocopies des publications scientifiques.
Procédure de sélection :
- Présélection sur dossier;
- Entretien avec les candidats présélectionnés.
Les candidatures doivent être transmises à la Direction Générale de l’ISRA par courrier électronique aux adresses suivantes : candidatures@isra.sn et cratamba@isra.sn, avec la mention « Chercheur agronome », au plus tard le Vendredi 28 janvier 2022 à 17 heures.