Le Centre d’Étude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (ISRA /CERAAS) a abrité du 21 au 25 Février 2022, l’atelier régional de co-construction du projet « Amélioration accélérée des variétés et des systèmes semenciers en Afrique » (AVISA), coordonné par l’International Maize and Wheat Improvement Center (CYMMIT).

Cette rencontre d’une cinquantaine de personnes, a regroupé différents partenaires de nationalités différentes (Inde, Mexique, Kenya, Togo, Sénégal,Ghana, Mali, Nigéria …) en présentiel et en virtuel.

Le projet AVISA vise à améliorer les moyens de subsistance des petits producteurs et consommateurs des cultures comme le sorgho, le mil, l’arachide, le niébé et le haricot. Ces cultures suscitent un intérêt croissant en raison de leur résilience au changement climatique, cependant, le secteur des semences reste limité par le manque d’informations sur les produits, le manque de connaissances sur le marché potentiel et l’accès insuffisant aux semences de première génération.

Ce projet vise à lever ces contraintes en contribuant à la mise en place de systèmes pour :

  • Permettre aux réseaux de travailler en synergie dans des pays ayant des défis et des opportunités communs ;
  • Soutenir les systèmes nationaux de recherche agricole pour accéder aux opportunités de recherche, de développement professionnel et de construction d’infrastructures ;
  • Accroître la quantité et la qualité des données prouvant la supériorité variétale et la demande de semences et de céréales de variétés améliorées ;
  • Accroître la disponibilité des semences de première génération et renforcer les liens entre le système de recherche et les acteurs privés et publics.