Dans le cadre des activités du Programme Agricole Italie Sénégal (PAIS) visant à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations des régions d’intervention des programmes de développement agricole et rural de la coopération Italie-Sénégal, l’Unité de Production de Semences de Céréales et Légumineuses (UPSen-CL) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) mise sur la riziculture pour atteindre cet objectif.

A cet effet, l’UPSen-CL a organisé, du 14 au 16 février 2022 à Kaolack, une session de formation des acteurs de la chaîne de valeur riz du Bassin arachidier sur les bonnes pratiques de production de semences de riz de plateau et de bas fond.

L’objectif de cette activité est de renforcer les capacités des agents de l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR), de la Direction des Semences (DISEM), des services décentralisés de l’Etat comme les Directions Régionales de Développement Rural (DRDRs), les Services Départementaux de développement Rural (SDDRs) etc., des Opérateurs Privés Semenciers (OPS) et Organisations Non Gouvernementales (ONGs). Pendant trois jours, ces producteurs leaders et techniciens des coopératives agricoles du Bassin arachidier ont été formés sur la législation semencière, les techniques de production, de contrôle et de certification de semences.


A propos du projet PAIS : 

Fiancé par l’Agence italienne pour la coopération au développement, le projet « Programme agricole Italie Sénégal (PAIS) » producteurs vulnérables des régions de Koalack, Sédhiou et Kolda au Sénégal. L’action vise à renforcer les politiques de sécurité alimentaire en milieu rural par la création d’un Fonds agricole de développement et un soutien à la mécanisation agricole (intrants). PAIS entend également à construire des magasins de stockages et des pistes de production. La dimension « genre » est transversale à toutes les composantes du projet.

Objectif global:

  • Contribuer à améliorer la sécurité alimentaire des populations des régions d’intervention du programme de coopération Italie – Sénégal dans une logique de développement concerté au niveau local et durable

Objectifs spécifiques:

  • Soutenir la souveraineté alimentaire du Sénégal à travers l’amélioration durable des productions de la riziculture pluviale
  • Soutenir l’intensification durable de l’agriculture à travers l’empowerment des femmes et des jeunes agriculteurs dans la riziculture pluviale, le maraichage, la transformation après-récolte et la commercialisation des produits agricoles
  • Renforcer les compétences techniques des bénéficiaires et des acteurs du projet
  • Appuyer la gouvernance institutionnelle et des autres acteurs de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire au niveau central et local

Résultats attendus:

  • Intensification de la production de riz pluvial qualitativement et quantitativement de façon durable
  • Amélioration de la productivité agricole par la mise en place des FAD (Fonds agricoles de développement) et grâce à « l’empowerment » des femmes et l’appui aux jeunes et chômeurs
  • Renforcement des compétences des bénéficiaires et autres acteurs
  • Renforcement de la gouvernance de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire.

Activités Centre – Bassin Arachidier:

Durant les cinq dernières décennies, le Bassin Arachidier a été dominé par les cultures commerciales et vivrières sous pluie. L’arachide était la principale source de revenus de la plupart des exploitations agricoles familiales. Cependant, les changements intervenus dans l’environnement économique et social (la libéralisation et la mondialisation de l’économie, le désengagement de l’État, la croissance démographique galopante, etc.) ainsi que les impacts du changement climatique ont entrainé le dysfonctionnement de la filière arachide, avec comme conséquence la dégradation des conditions de production des exploitations agricoles familiales.

L’horticulture joue un rôle économique important au Sénégal. Le Pays produit une large gamme de produits horticoles à forte valeur ajoutée pour répondre à la demande des marchés nationaux, sous-régionaux et internationaux. Dans les dernier dix ans la production légumière a presque triplée tandis que les volumes exportées ont augmentés de plus de 53 % entre 2012 et 2018 (ANSD – Annuaire Statistique du Sénégal).

La  chiffre d’affaires de l’export horticole dépasse actuellement 100 millions d’euros  et la valeur en devise d’une tonne de légumes équivaut à deux fois celle du coton, trois fois celle de l’arachide et vingt-deux fois celles des phosphates (source Sénégal Export).

Du point de vue géographique, la production horticole sénégalaise est concentrée principalement dans la bande littorale des Niayes et dans la vallée du fleuve Sénégal, même si on observe depuis quelques années une tendance à se diversifier, en élargissant son bassin d’exploitation aux régions du sud (Casamance) et aux Bassin Arachidier. En effet, le développement de l’horticulture permet aux producteurs d’exercer  une activité économique durant toutes les saisons de l’année en améliorant les revenus des ménages des exploitants. De plus l’accès facile aux légumes affecte la santé nutritionnelle de la population, étant donné que ces sont des aliments pourvoyeurs de vitamines.

Le Sous-programme Centre du projet PP-AT&RD

C’est pour accompagner ces deux programmes dans l’atteinte de leurs objectifs que le projet PP-AT&RD a été initié en 2018 par l’Institut de BioEconomie du Conseil National des Recherches (IBE-CNR) en partenariat avec l’Institut Sénégalaise de Recherche Agricoles (ISRA). Le Projet, cofinancé par AICS et d’une durée de trois ans, se propose d’appuyer le développement de l’horticulture continentale à travers la mis en valeur des périmètres maraichers réalisés  par les  PAPSEN-PAIS  dans les Régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et Thiès, (hors zone des Niayes). Dans cette vision PP-AT&RD est totalement intégré avec ces Programmes à travers un plan d’activité annuel cohérent avec les actions mises en place par l’Unité de Gestion Centre du PAPSEN (UGP-Centre) en matière de réalisation d’infrastructures et d’ouvrages finalisées à l’amélioration de la capacité productive des régions concernées.

Plus d’infos visiter le site web du projet :  https://papsenpais.org