Le CERAAS a accueilli sur une période allant du 07 février au 11 mars 2022 trois séances d’ateliers portant sur la « Réactualisation des fiches techniques des principales cultures maraichères au Sénégal .

La plupart de ces fiches ont été élaborés par le CDH durant les années 2000 et n’ont pas été réactualisées depuis lors. Or, les Effet des changements climatiques ont conduit ces dernières années à l’introduction de nouvelles variétés plus performantes et plus résiliantes. Il en est de même pour les pesticides qui chaque deux ans sont soumis à une étude pour homologation par le comité sahélien des pesticides. Cette homologation requiert une absence d’accoutumance des ravageurs vis-à-vis des substances actives, une absence de phytotoxicité vis-à-vis des végétaux et un respect de certains équilibres environnementaux.

Cette activité soutenue par les projets USAID « Feed the Future Sénégal Nafoore Warsaaji » et « Feed the Future Sénégal Jeunesse en Agriculture » avaient pour objectif principal de mettre à jour les fiches techniques des cultures maraichères les plus usuelles au Sénégal et d’améliorer l’accès des horticulteurs à ces fiches techniques grâce à la mise en place d’une bibliothèque multimédia en ligne. 

Il s’agissait de mettre en place un groupe de travail restreint composés d’universitaires, de représentants du privé, de semenciers, d’organisations paysannes pour accompagner l’ISRA dans ce travail.

Ces fiches techniques de production avaient concernés les spéculations suivantes : Tomate; Gombo, Chou pommé,  Oignon, Courges, Laitue, Pomme de terre,  Bissap, Pastèque, Melon, Poivron, Piments, Aubergine, Haricots, Betterave, Navet, Carotte, Concombre , Manioc et Fraise.

La réactualisation des itinéraires techniques de production des cultures choisies a été faite sur la base des anciennes fiches élaborées par le CDH. L’approche était donc d’intégrer les informations relativement nouvelles par rapport aux versions de ces fiches dont la plupart ont été conçu avant les années 2000. L’intégration de ces informations a été faite sur la base des acquis scientifiques et techniques de la recherche, qui ont été combinés aux technologies de certains acteurs locaux ou étrangers du secteur de l’horticulture.

Cette activité a été entièrement financée dans la cadre de la convention entre l’ISRA et deux projets de l’USAID, NAFOORE WASADJI et JEUNESSE EN AGRICULTURE. Il est prévu une phase de restitution des résultats de ces travaux dans les jours à venir en présence des de toutes les parties prenantes.