Le projet TAP-AIS est financé par l’initiative DeSIRA de l’Union Européenne dans neuf pays, dont le Sénégal, et vise le renforcement des capacités des acteurs des systèmes nationaux d’innovation agricole (SNIA) en s’appuyant sur le cadre commun de travail développé́ par la Plateforme d’Agriculture Tropicale (TAP). Au Sénégal, le  projet est mis en œuvre par la FAO et le MAER en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux nationaux et les organisations de recherche et de conseil agricole régionaux et sous-régionaux.

L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), à travers le Bureau d’Analyse Macroéconomique (BAME) et le Centre d’Étude Régional de l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS), a conduit un diagnostic orienté-action du Système National d’Innovation Agricole (SNIA), pour générer de l’information sur le fonctionnement du SNIA, les forces et faiblesses, les capacités en présence et les besoins en matière de renforcement de capacités et d’élaboration de stratégie, instruments et politiques d’appui à l’innovation agricole.

Ce diagnostic a porté sur :

  1. Les cas d’innovations choisis
  2. Les réseaux d’acteurs
  3. La cartographie des écosystèmes de Services Support aux Innovations
  4. Les capacités systémiques
  5. Les fonctions du SNIA
  6. Les principaux problèmes systémiques

Les études de cas d’innovation suivants ont été choisis :

  • L’application de Services Agricoles et Inclusion Digitale en Afrique (SAIDA),  outil développé en collaboration avec la FAO et utilisé par l’Agence Nationale du Conseil Agricole (ANCAR).
  • L’approche Smallholder Horticulture Empowerment & Promotion (SHEP) développée dans le cadre de la coopération japonaise et mise en œuvre par la Direction de l’Horticulture (DHort) et l’ANCAR.
  • Système Participatif de Garantie (SPG) mise en œuvre par la Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB).
  • Villages climato intelligents (VCI) technologie développée et mise en œuvre par l’ISRA.

Tolou Keur technologie développée et mise en œuvre par l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV)

Ces choix répondent aux décisions de poursuivre les orientations définies lors de l’étude de cadrage (portes d’entrée du projet) et de lancement du projet TAP-AIS (attentes des partenaires limitrophes du projet). Aussi, ces cas d’innovations répondent aux critères définis sur la base de l’approche globale du projet de travailler sur :

  • les innovations en rapport avec les changements climatiques en mettant un accent particulier sur l’agroécologie ;
  • les innovations abouties, testées avec une disponibilité de données pouvant être analysées pour identifier les contraintes et les solutions potentielles ;
  • les innovations majeures de large portée dont leur amélioration peut entrainer des changements significatifs pouvant impactés positivement sur le renforcement des capacités du système national d’innovation agricole ;
  • les innovations qui impliquent la collaboration des acteurs ciblés dans le cadre de l’analyse des réseaux d’acteurs (Dynamique pour une Transition Agro Ecologique au Sénégal (DyTAES et acteurs du Système National de Conseil de Recherche de Formation et de Financement Agro Sylvo Pastoral (SNCRFFASP)) ;
  • les innovations qui offrent un potentiel de renforcement des capacités des acteurs, améliorant leurs relations de collaboration dans une perspective de co-construction.

Leur analyse a permis à la fois de i) tirer des enseignements sur la réalité des problèmes systémiques de l’appui à l’innovation agricole et de ii) fournir des exemples concrets de processus d’innovation pouvant alimenter la réflexion des décideurs politiques sur les stratégies et/ou politiques d’appui à l’innovation agricole.

L’analyse des réseaux d’acteurs du SNIA permet de montrer comment le système est organisé en mettant en évidence la densité des interactions entre acteurs et les problèmes associés. L’objectif est de comprendre pourquoi certaines fonctions du SNIA sont moins performantes que d’autres. Les objectifs spécifiques sont de :

  • caractériser et d’évaluer les fonctions d’appui à l’innovation des organisations membres du réseau ;
  • d’identifier les objectifs d’évolution /d’amélioration des fonctions du réseau, pour un meilleur accompagnement de l’innovation agricole ;
  • d’évaluer les capacités organisationnelles et systémiques pour remplir ces fonctions ;
  • d’identifier les besoins en renforcement de capacités des organisations clés pivot du réseau.

L’évaluation des fonctions a une visée à la fois développementale et informative. Il s’agit d’une part d’aider les acteurs de l’innovation agricole à mieux cerner les frontières et le fonctionnement du système national d’innovation agricole, en identifiant une liste de fonctions. D’autre part, il s’agit de proposer une approche de mesure de la performance du système, afin de pouvoir suivre ses améliorations ou réorientations dans ses fonctions. Il en est de même de pouvoir formuler des plaidoyers et/ou stratégies d’investissement visant à renforcer le système dans son ensemble.

L’évaluation des capacités systémiques permet d’identifier les besoins en renforcement de capacités d’acteurs clés et les interventions possibles pour que le système national d’innovation agricole devienne plus performant.

La synthèse des problèmes systémiques a permis de donner un aperçu d’ensemble des principaux blocages au sein du système d’innovation de façon à identifier des instruments politiques adaptés.

Au Sénégal, L’environnement est favorable à l’émergence, le déploiement et l’accompagnement des innovations car la diversité des fonctions est assurée par les acteurs du SNIA. Les compétences sectorielles et individuelles sont avérées. Néanmoins, il y a nécessité de renforcer la formation des acteurs à catalyser les énergies autour de l’innovation, à orienter les financements sur l’innovation et l’accompagnement des acteurs sur les processus d’innovation et de renforcer les liens en les différents acteurs.

Des recommandations pour la prise d’actions et une feuille de route ont été élaborées pour un dialogue politique autour du SNIA au Sénégal.