Les rideaux sont tombés sur l’atelier qui avait porté, du 23 au 25 mai 2022, sur l’« Impact des mesures d’adaptation aux changements climatiques et du désenclavement sur la production agricole en Casamance ». L’évènement a été co-organisé par l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), l’Institut pour la Bioéconomie l’Institut pour la Bioéconomie (IBE) de l’Italie et l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

La cérémonie de clôture présidée par le Recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor Pr Mamadou Badji était marquée par les discours de Silvia Bergamosco représentante de l’Agence italienne de la coopération internationale, de Patrizio Vignaroli de CNR/IBE, du Coordonnateur du PPATRD Dr Mbaye Diop, qui ont tous salué l’esprit de partage de connaissances et d’expériences qui a prévalu durant ces trois journées de retraite.   

Pour les organisateurs, l’objectif est largement atteint au vu des communications qui ont permis de partager les résultats de recherches et approches innovantes qui ont largement contribué à mieux comprendre la complexité des systèmes agricoles casamançais et les conditions d’un développement à long terme du secteur qui conduira la région vers un modèle compétitif aux niveaux national, régional et international.

Ce partage de connaissances pourrait favoriser la mise en place des bases d’une transition aux nouvelles générations vers un modèle durable de la Casamance de demain qui alliera compétitivité et solidarité.

Ils sont tous rappelé que l’enjeu pour le secteur agricole de la Casamance est d’accompagner une évolution du système qui valorise le territoire sans accroître les inégalités sociales tout en assurant l’implication de tous les acteurs. Et qu’un tel processus nécessite une connaissance du territoire, des ressources et des contraintes, mais également la définition d’une stratégie partagée par tous les acteurs.