Les mardis du BAME sont des cycles de conférences animées par des spécialistes des politiques publiques, de l’agriculture et du monde rural. La 24e édition du mardi du BAME, tenue le 17 Mai 2022 au Pôle de Recherches de Hann de l’ISRA, était une occasion de magnifier la relance de cet évènement et de poser le débat sur la thématique « Produire du blé au Sénégal : mythe ou réalité » ?

En effet, le blé est un aliment de base dans plusieurs régions du monde. Selon la FAO, la production mondiale s’établit à 777 millions de tonnes en 2021, soit près de 28% de la production totale de céréales. La culture du blé trouve son importance par son utilisation pour la consommation humaine (pain, pâtes etc.), l’alimentation animale, les usages industriels etc.

Deuxième céréale la plus consommée au Sénégal après le riz, le blé est entièrement importé à plus de 700 000 tonnes par an pour une valeur de plus de 110 milliards de FCFA en 2020 (ANSD, 2020). La plupart de ces importations viennent de la Russie (51%), de la France (32%), de l’Ukraine (6%), du Canada (4%) et de l’Argentine (3%). Le contexte actuel impose le débat sur les options politiques pour la souveraineté alimentaire.

Par conséquent, le gouvernement, à travers le Ministère de l’agriculture et de l’équipement rural réfléchit au lancement d’un programme de production de blé. L’ISRA au travers de sa recherche variétale a homologué huit (8) nouvelles variétés de blé adaptées aux conditions agro- climatiques de la Vallée du Fleuve Sénégal. Parallèlement, le Sénégal a une longue expérience de tentatives d’incorporation des céréales locales dans la panification, une stratégie intéressante de diversification, qui, soutenue, pourrait permettre la réduction des importations.

Ce Mardi du BAME était l’occasion de faire dialoguer l’ensemble desacteurs impliqués dans la réflexion sur la souveraineté du Sénégal sur cette céréale stratégique.

Les experts ont échangé avec les 139 participants (dont 79 en présentiel) sur les questions suivantes :

  •  Quelles sont les avancées de la recherche agricole sur la culture du blé ?
  • Quelles sont les perspectives ouvertes par les nouvelles variétés homologuées par l’ISRA ?
  • Quels espaces et conditions matérielles de production du blé ?
  • La production de blé a-t-elle vraiment un avenir au Sénégal ?
  • Quel avenir pour les céréales locales ? Quels leviers politiques pour engager durablement les acteurs sur la généralisation de l’incorporation des céréales locales dans la panification ?

Cette note de synthèse présente les constats et perspectives retenus sur ces questions.

>> Télécharger la note de synthèse (pdf 5,2Mo)