Le West Africa Breeding networks and Extension Empowerment (ABEE) est un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre de l’Appel DeSIRA, coordonné par le CORAF et qui regroupe plusieurs partenaires de la sous-région (Burkina Faso, Sénégal et Niger) à travers des institutions (ISRA, INERA et INRAN) et des partenaires de recherches au niveau international (AfricaRice/IBP et CIRAD) avec le Centre Régional d’Excellence sur les céréales sèches et cultures associées comme unité de coordination technique pour une durée de 5 ans.

Il s’agit d’un projet régional fédérateur construit pour renforcer les Systèmes Nationaux de Recherches Agronomiques (SNRA) ainsi que le Centre Régional d’Excellence (CRE) dans leurs composantes de modernisation des programmes d’amélioration sur cinq spéculations principales que sont l’arachide, le niébé, le fonio, le mil et le sorgho en vue de faciliter leur échange et leur adoption en Afrique de l’Ouest. A cet effet, une série de rencontres s’est tenue au CERAAS du 7 au 17 Juin en présentiel et sur zoom et a regroupé une trentaine de scientifiques (sélectionneurs, généticiens, bio-informaticiens, biochimistes, socio-économistes…), de plusieurs pays (Burkina Faso, Niger, Sénégal, Mali, France, Mexique…).

• Formation des sélectionneurs : Le projet ABEE vise à mettre en œuvre une approche mieux coordonnée en sélection variétale, tant au niveau régional que national, en plaçant des sélectionneurs au cœur de l’action pour améliorer et moderniser leurs pratiques de sélection et mieux répondre à la demande du marché.

• Réunion du réseau NIRS : Cette rencontre a réuni plus d’une quinzaine de chercheurs et tournait autour de la formation des techniciens des laboratoires de biochimie sur l’utilisation du NIRS et des mesures à effectuer.

• Rencontre des acteurs du réseau IAVAO : Le réseau IAVAO pilote des programmes d’amélioration variétale innovants pour répondre à la complexité des systèmes agro-écologiques rencontrés en Afrique de l’Ouest. Le projet ABEE renforce le réseau IAVAO en apportant un aspect réglementaire pour favoriser le libre-échange de matériel génétique entre pays et leur évaluation.