Ce mercredi 20 juillet 2022, le Pôle de Recherches de Hann a abrité l’atelier de mise à niveau du Comité intrasectoriel du MAER sur l’approche “One Health”. La rencontre organisée par le Secrétariat permanent du HCNSSM « One Heath » en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et Equipement Rural (MAER) et en partenariat avec le projet REDISSE/BM avait pour principal objectif de mettre à niveau les agents sectoriels.
Les maladies zoonotiques et la résistance aux antimicrobiens (RAM) ont souvent été au centre du concept « One Health », ce qui a conduit à des collaborations impliquant principalement les secteurs médical et vétérinaire. Cependant, de nombreux thèmes qui n’étaient peut-être pas considérés comme pertinents pour « One Health », il y a quelques années, se ménagent peu à peu une place dans les discussions sur « One Health », car il devient de plus en plus évident que les facteurs à l’origine des problèmes de santé sont multiples et complexes. Des facteurs sociaux (dont la pauvreté et les inégalités), environnementaux (comme le changement climatique, la dégradation des sols, la réduction de la biodiversité, la gestion des déchets, l’assainissement et l’hygiène) et économiques (comme la déréglementation du marché et les investissements qui ne tiennent pas compte des besoins sociaux au niveau local) sont tous considérés comme contribuant à l’émergence de risques sanitaires.
Venu representer le Directeur Général de l’ISRA, par ailleurs point focal “ONE HEALTH” du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER), Dr Madiama Cissé a souhaité la bienvenue aux participants.
“La thématique « One Health » est plus qu’actuelle” dira t’il à l’entame de ses propos. “Depuis la propagation mondiale d’agents hautement infectieux, tels que la grippe aviaire H5N1 hautement pathogène, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) au courant des années 2010s, elle s’est imposée ces dernières années dans le village planétaire qu’est devenu le monde. En effet, l’approche « One Health » utilisée pour identifier les liens intrinsèques entre les maladies animales, la santé publique et la transformation de l’écosystème est au centre des stratégies de contrôle des maladies. Elle exige la mutualisation des actions, des efforts de prévention, détection précoce, de riposte et le partage des informations” poursuit t’il.
Le MAER, de par la diversité des institutions sous sa tutelle constitue un maillon important dans le dispositif One Health. En effet, plusieurs structures peuvent et doivent servir de sentinelle pour la santé environnementale au sens large du terme (végétaux, sols, eaux, etc.) et tandis que d’autres constituent des observatoires pour la santé animale incluant les zoonoses. A l’instar des autres institutions du MAER, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) se veut être un partenaire engagé auprès des autres acteurs impliqués dans l’approche « One Health », dans la détection précoce. Plus précisément, le Laboratoire National de l’Elevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV) conduit plusieurs activités utilisant l’approche « One Health » et dans laquelle une attention très particulière est accordée à la prévention et la détection précoce des maladies animales incluant les zoonoses.
Le Directeur a fini son discours en remerciant les Partenaires Techniques et Financiers pour leur support constant et dynamique à la plateforme « One Health » afin de permettre la mise en commun et le partage de l’information et aussi le personnel motivé dans le sectoriel MAER.
Après l’ouverture de la rencontre par le Directeur Scientifique, les présentations ont permis de cerner le concept. Les discussions qui en ont suivi ont aboutit à des recommandations qui vont guider les prochaines étapes.