Le Centre National de Recherches Forestières (CNRF/ISRA) a organisé ce lundi 08 aout 2022, la première édition de la « JOURNÉE NATIONALE DE L’ARBRE ». Plusieurs chercheurs et personnalités du monde sportif dont le champion africain du Vovinam Viet Vo Dao, Seydina Mouhamed Dramé, ont pris part à cet événement jalonné par des moments de partages et d’échanges entre participants.

Dans l’optique de la reconstitution et de la gestion durable des écosystèmes forestiers et agroforestières, des activités d’actions et de sensibilisation de la population sénégalaise sur l’importance de l’arbre  pour son environnement et l’amélioration de ses conditions de vie ont animé la journée. L’arbre parrain de cette année, le Khaya senegalensis communément appelé Caïlcédrat, est une une essence forestière fortement exploitée comme bois d’œuvre et de service. Egalement utilisée en médecine traditionnelle, cette pression anthropique menace de disparition l’espèce.

Dr Astou Diao CAMARA, assurant l’intérim du Directeur scientifique, a magnifié l’initiative qui selon elle est “un engagement de l’ISRA à relever les défis environnementaux auxquels les populations sont confrontées“.

Pour Dr Tamsir Mbaye, Directeur du CNRF, « la recherche forestière de l’ISRA a voulu contribuer cette année à la journée de l’arbre pour inciter les acteurs à avoir comme défi la contribution au renouvellement des espèces de valeurs qui se raréfient mais surtout la mise en place de stratégies pour leur conservation ».

Pour rappel, la Journée nationale de l’Arbre est instituée par décret depuis 1983 au Sénégal. Elle a lieu tous les ans sur toute l’étendue du territoire national et à pour principal objectif de sensibiliser la population sur l’importance de l’arbre pour son environnement et l’amélioration de ses conditions de vie.