CONTEXTE :

L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), un établissement public de recherches scientifiques et technologiques, recrute pour le compte du Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) de Bambey, un chercheur sélectionneur du mil pour renforcer les équipes du programme d’amélioration des céréales. Le CNRA est un centre de l’ISRA qui intervient essentiellement dans la zone agro-écologique du Bassin Arachidier Sénégal. Ses missions comprennent l’utilisation des sciences et techniques appliquées pour une amélioration durable de la productivité des cultures de céréales et de légumineuses, la conservation et la gestion des ressources naturelles ainsi que la génération de connaissances, de technologies adaptées aux différentes zones agro-écologiques du Sénégal et au renforcement de capacités des producteurs et autres acteurs des chaines de valeur agricoles. Ce qui permet au centre de contribuer significativement à la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’ISRA et des ambitieux programmes de l’Etat (PSE, PAP2A, Souveraineté alimentaire) à travers le MAER avec notamment la projection vers une souveraineté alimentaire devenue indispensable suite aux challenges imposés par le contexte mondial actuel y compris les conséquences de la pandémie COVID19 et la crise russo-ukrainienne.

Ainsi, pour relever durablement les défis du développement agricole face aux mutations actuelles et réaliser ses missions et objectifs, le CNRA a adopté une approche basée sur la création et/ou l’adaptabilité des technologies aux conditions agro-écologiques cibles et les préférences des utilisateurs i.e. le profil de produit.

DESCRIPTION DU POSTE

L’ISRA est à la recherche d’un sélectionneur pour le développement de variétés de mil à haut potentiel de rendement, très nutritives, bien appréciées par les producteurs et adaptées aux conditions de cultures du bassin arachidier. Ce travail se fera de manière collaborative avec les autres collègues sélectionneurs mil de la sous-région, des centres CGIAR et des universités des pays développés (USA, France, UK, etc.) pour un gain génétique rapide et un bon taux de renouvellement variétal du mil.

Ce travail nécessite une bonne capacité à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie pour le développement de populations, l’évaluation de matériel élite, la création de lignées et le choix de variétés candidates à l’homologation suivant les zones agro-écologiques et le profil de produits cibles. Il /elle travaillera avec une équipe pluridisciplinaire et nouera des partenariats pour identifier, obtenir et développer un germoplasme approprié et des stratégies modernes et efficaces de sélection et de pré-vulgarisation de variétés à pollinisation libre et des hybrides.

Il/elle va assurer le maintien des noyaux génétiques, les collections des populations de mil et la diversité génétique comme source de variabilité pour les programmes de sélection.

Il/elle participera activement aux activités du groupe de chercheurs de l’ISRA en amélioration des plantes et les réseaux nationaux et internationaux d’échange de matériel végétal, de partage de connaissances et bonnes pratiques ainsi qu’aux formations et renforcement de capacités

PROFIL

Formation requise :

Diplôme de doctorat en génétique et amélioration des plantes ou dans un domaine connexe. Des compétences relevant des sciences agronomiques, de la Biologie et biotechnologie végétale, des Bio-statistiques et des Technologies semencières seront un plus.

Qualités recherchées :

  • Engagement et motivation pour le travail en équipe sur les problématiques de la recherche agricole;
  • Bonne capacité à tisser des partenariats durables
  • Autonomie et rigueur ;
  • Aptitudes dans la conception et la gestion de projets de recherche ;
  • Capacité à l’écriture scientifique ;
  • Maîtrise du français ;
  • Une maitrise de l’anglais oral et écrit sera un atout.

Expériences pratiques en :

  • élaboration de problématiques de recherche sur la sélection variétale ;
  • gestion d’un programme de sélection avec l’utilisation de nouvelles technologies ;
  • conception et conduite d’expérimentations en station et en milieu paysan ;
  • animation d’équipes de recherche multidisciplinaires.
  • une expérience de recherche sur le mil sera un atout.

LOCALISATION DU POSTE :

Le candidat sera basé au CNRA de Bambey et travaillera sous la supervision du directeur de centre. Les conditions statutaires et de rémunérations des salaires seront celles définies par la réglementation en vigueur à l’ISRA.

DURÉE DU CONTRAT :

La durée du contrat sera de deux (02) ans avec une période d’essai de 6 mois et une possibilité de confirmation si les résultats sont concluants.

DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Une lettre de motivation signée adressée au Directeur Général de l’ISRA ;
  • Un curriculum vitae détaillé.

PROCÉDURE DE SÉLECTION :

  • Présélection sur dossier;
  • Entretien avec les candidats présélectionnés.

Les candidatures doivent être transmises à la Direction Générale de l’ISRA par courrier électronique aux adresses suivantes : candidatures@isra.sn et cnrabambey@isra.sn, avec la mention « Chercheur sélectionneur mil », au plus tard le vendredi 09 septembre 2022.

>> Télécharger la version éléctronique de l’appel à candidature