Le Pôle de Recherches de Hann a abrité ce mardi 06 septembre 2022 la cérémonie de lancement de l’atelier du projet « concevoir une gouvernance de la gestion des antimicrobiens basée sur l’approche One Health au Sénégal ».

Cette rencontre, d’une durée de trois jours, a pour principal objectif d’acter le démarrage officiel des activités du projet au Sénégal. Mais aussi d’organiser des travaux de groupe afin de pré-tester un questionnaire qui sera exploité durant la mise en œuvre du projet.

Financé par le « Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA), ce projet est piloté par une équipe de recherche international pluridisciplinaire dont la composante Sénégal est coordonnée est coordonné par le  Laboratoire National d’Elevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) en partenariat avec le Service de bactériologie de la Faculté de Médecine de l’UCAD, le Bureau de la médecine vétérinaire de la Direction des Services vétérinaires du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA) et le Pôle Elevage de l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR).

Venu représenter le Directeur Général de l’ISRA, Dr El Hadji Traoré dira que cette initiative de recherche « permettra de mener une analyse situationnelle, institutionnelle, juridique et d’impact des politiques de gestion des antibiotiques qui sera menée dans six pays, dont le Sénégal ». De plus, poursuit-il, « une analyse comparative permettra d’identifier les éléments novateurs de la gouvernance de l’approche One Health en matière de politique internationale, de droit, de conception et de réglementation dans notre échantillon de pays à revenu élevé, moyen et faible ».

Les travaux de groupes qui se poursuivrons durant les deux jours suivants vont permettre de pré-tester le questionnaire pour la santé de l’environnement, de l’animal et de l’homme, les trois secteurs concernés par le concept de “One Health”. Des conclusions et recommandations issus des travaux alimenterons le rapport de l’atelier et contribuerons également à la bonne mise en oeuvre du projet. 

La presse en parle :