A la suite d’un mémorandum entre l’Administration Coréenne pour le Développement Rural (RDA) et l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), le « Korea Program on International Agriculture » (KOPIA) est installé au Sénégal depuis 2013. A travers le financement de projets, ce centre procède au transfert de Technologies et techniques de culture de la Corée au Sénégal afin d’améliorer la production agricole et le niveau de vie des agriculteurs.

Depuis le démarrage de la première phase de ses activités en 2014, KOPIA Sénégal conjointement avec l’ISRA, ont mené des projets de coopération portant essentiellement sur le riz, l’arachide et l’oignon. Au bout de chaque année, le programme procède à l’évaluation des travaux menés au Sénégal.

C’est à cet exercice que les différents responsables se sont attelés ce vendredi 16 décembre 2022 au Pôle de Recherche de Hann (PRH) de l’ISRA.

De l’évaluation annuelle des activités réalisées en 2022, il est ressorti que les résultats obtenus au terme de ces douze mois de recherche et d’expérimentation sont jugés satisfaisants en ce sens qu’ils ont favorisé le transfert de techniques de cultures principalement dans les villages pilotes. Ce qui pourrait aider les producteurs desdites zones à améliorer leur niveau de vie.

Concrètement, cette collaboration a permis d’avoir des acquis dans les domaines de la fertilisation des sols avec la production de compost, la culture de l’arachide, sur l’horticulture (pomme de terre), l’aviculture villageoise et sur le riz.

Dans le cadre de ce programme, l’ISRA a ainsi atteint des résultats très satisfaisants avec l’homologation de nouvelles variétés d’arachide et de riz et la mise au point de semences de bonne qualité aussi bien en riz, arachide et oignon afin d’aider les producteurs sénégalais à améliorer leurs productions.

En collaboration avec l’ANCAR, l’ISRA a aussi mis en place un complexe de production de nouvelles variétés d’arachide de qualité, d’un jardin horticole, d’un poulailler communautaire et des poulaillers individuels dans les villages pilotes de Mbousso (Lambaye, Diourbel) Kébé Mboudaye (Passy, Kaolack) et Mbar Bawane (Gossas, Fatick).

Cependant, les acteurs estiment qu’il y’a de nouveaux défis comme l’accès à l’eau afin de permettre aux producteurs de bien mener leurs activités.

Dans sa feuille de route pour 2023, KOPIA a aussi mis le curseur sur la mise à disposition de paquets technologiques aux producteurs de semences au niveau des villages pilotes.