Instituée par le Président Macky Sall en 2014 pour servir de cadre d’échanges avec les acteurs du secteur aux fins de dégager des perspectives en termes d’opportunités et de retombées socio-économiques, la Journée Nationale de l’Élevage s’est tenue ce 29 décembre 2022 à Tambacounda sous la présidence effective du Chef de l’État en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives et municipales locales.

Bras technique du ministère en charge de l’Élevage et des Productions Animales, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), était bien représenté à cette huitième (8e) édition avec la présence du Directeur Général et du Président du Conseil d’Administration.  Le Laboratoire Nationale d’Élevage (LNERV), le Centre de Recherches Zootechniques (CRZ) de Kolda, le Centre de Recherches Agricoles (CRA) de Tambacounda et l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (UNIVAL) ont pris part au panel scientifique et à l’animation du stand.

Placée sous le thème de la « Modernisation et Intensification des systèmes d’élevage pour une compétitivité des chaînes de valeurs animales et la souveraineté alimentaire », cette rencontre a servi de vitrine à l’ISRA pour étaler ses résultats de recherches dans les domaines des productions et santé animales.

Son Stand a été ainsi l’une des attractions du salon d’exposition d’animaux et de produits d’élevage. A côté du Maralfalfa et des vaccins vétérinaires, le Mucuna a été la grande curiosité des visiteurs qui ont manifesté un réel intérêt à cette plante fourragère dont les nombreuses vertus ont été exposées par Dr Ambroise Diatta du CRZ de Kolda devant le président Macky Sall.

En marge de cette journée, l’institut a activement contribué au Forum des acteurs sur l’alimentation et l’amélioration génétique avec des présentations de haute facture de Dr Ambroise Diatta et Dr Fafa Sow du CRZ de Dahra.

Dans son discours, le président a salué le renforcement des capacités nationales de production de vaccins vétérinaires avec l’acquisition d’un système de lyophilisation pour le LNERV de l’ISRA. Ce qui contribuera à une meilleure couverture vaccinale du cheptel contre des maladies prioritaires comme la maladie de Newcastle, la peste équine et la péri-pneumonie contagieuse bovine.

Aussi, a-t-il rappelé l’emblavement de 405 ha pour la production de niébé fourrager durant cette campagne hivernale et la distribution de 40 tonnes d’engrais dans le cadre de sept (7) conventions de partenariat signées avec des organisations de producteurs de semences fourragères.

Cet effort sera soutenu par la mise du Programme National de Développement Intégré de l’Élevage au Sénégal (PNDIES) qui permettra le renforcement de la santé animale, de la production de cultures fourragères, l’amélioration génétique, l’intensification bovine et ovine ainsi que la réalisation d’infrastructures dédiées.

Au terme de cette journée, les conclusions et recommandations issues de l’atelier scientifique ont fait l’objet de la déclaration de Tambacounda. Elle traite des thématiques suivantes comme les opportunités et contraintes des différents systèmes d’élevage au Sénégal, les synergies à développer et mettant à profit les différents systèmes d’élevage et les autres sous-secteurs pour l’augmentation de la production et de la productivité.

>> Voire l’album photos