Après une première phase dont les résultats sont jugés satisfaisants, le programme « Surveillance globale de l’Environnement et la Sécurité en Afrique » (GMES-Afrique) coordonné au Sénégal par le Centre de Recherches Océanographiques Dakar-Thiaroye de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/CRODT) dans le volet « utilisation des données d’Observation de la Terre (OT) dans le suivi et la gestion des écosystèmes côtiers marins, rempile pour une deuxième phase.

L’atelier national de lancement des activités de cette phase « Gestion des zones marines et côtières en Afrique du Nord et de l’Ouest (MarCNoWA) a eu lieu le mardi 17 janvier 2023 au Pôle de Recherches de Hann (PRH) de l’ISRA en présence de toutes les parties prenantes. 

Prévue pour quatre (4) ans (2022-2025), cette étape est conçue pour aider les pays côtiers de l’Afrique de l’ouest et du Maghreb à mieux profiter des données d’observation de la Terre dans le suivi et la gestion de leurs ressources et de leur environnement.

Pour atteindre les résultats escomptés, le projet a mis en place le consortium « MarCNoWA » dont l’action vise à fournir aux décideurs d’Afrique de l’Ouest et du Nord des informations et des outils d’OT qui soutiendraient une gestion efficace des ressources marins et côtiers.

MarCNoWA se concentre ainsi sur la fourniture de ces 6 services d’OT sur l’environnement côtier et la pêche :

-la mise à disposition de cartes de zones de pêche potentielles superposées au trafic des navires ;

-la surveillance et la prévision des variables océanographiques ;

-la prévision des conditions océaniques diffusées sous forme d’alertes SMS ;

-la surveillance des déversements d’hydrocarbures

-la génération des indices de vulnérabilité côtière, et

-la cartographie des habitats côtiers.

Cette démarche pourrait ainsi réduire les nombreuses menaces qui pèsent sur les ressources halieutiques et leur environnement qui souffrent des mauvaises pratiques de gestion et des pêches illicites, non déclarées et non règlementées imputables à   l’insuffisance ou au manque de données continues.

Utilisation des données d’OT dans le suivi et la gestion des écosystèmes côtiers marins.