Le Pôle Pastoralisme et Zones sèches (PPZS) est un consortium fédérant des compétences pluridisciplinaires d’institutions telles que le CIRAD, l’ISRA, l’UCAD et le CSE.  Son objectif est de promouvoir le partenariat scientifique et le développement des territoires et des sociétés par la recherche et le transfert de connaissances sur les fonctions, les fonctionnements et les fonctionnalités de l’élevage pastoral.  Chaque année, il tient sa Commission Scientifique pour débattre de ses résultats et perspectives.

La session annuelle de 2023 s’est déroulée du 15 au 17 mai au Pôle de Recherches de Hann (PRH) de l’ISRA. La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Khady Kane au nom du ministre de l’Elevage et des Productions animales, en présence du Directeur Scientifique de l’ISRA et de tous les acteurs concernés.

A cette occasion, Dr Tamsir Mbaye, Coordonnateur du PPZS s’est réjoui de leurs résultats et impacts sur les communautés pastorales et la recherche. En effet selon lui, le dispositif  a généré beaucoup de résultats axés sur la compréhension des écosystèmes pastoraux, surtout au plan écologique et environnemental, la gouvernance des territoires et les productions des filières animales.

Concrètement, leurs travaux ont contribué à une meilleure connaissance du fonctionnement et de la gestion durable des systèmes pastoraux en zones tropicales sèches. Tout comme ils ont permis d’améliorer les outils de diagnostic et des gestion des systèmes pastoraux par la télédétection, d’appuyer ders structures de développement et d’encadrement des pasteurs dans la gestion des ressources naturelles. En plus de ces activités de recherche, le consortium contribue à la formation et à l’enseignement. Dans ce cadre, il contribue à la mise en place et au fonctionnement du Master « Agroforesterie, Ecologie, Adaptation », d’une formation doctorale en Pastoralisme ainsi que la formation de jeunes chercheurs accueillis dans le cadre de stages de Master ou Doctorat.

Pour l’horizon 2022-2025, les acteurs ont jugé pertinent de maintenir le cap avec quelques ajustements au niveau des thématiques de recherche.

En plus des composantes « Environnement et écosystèmes pastoraux », « Gouvernance et dynamique des territoires » et « Produits animaux et filières », une autre consacrée à « Enseignement et renforcement de compétences qui leur est transversale » sera ainsi mise en œuvre.

La représentante du ministère en charge de l’Elevage et des Ressources Animales a salué la pertinence des travaux du PPZS qui ont fini de convaincre les principaux acteurs de l’importance du Pastoralisme dans la préservation du fragile équilibre socio-économique du Sahel.

Pour Mme Khady Kane, les travaux du PPZS ont permis une meilleure compréhension des systèmes pastoraux et agropastoraux. De même, ils ont permis de renforcer la résilience des communautés pastorales dans le Sahel.


A PROPOS DU PPZS : 

Autour des grandes questions que soulèvent les contributions futures de l’élevage au secteur agricole, aux milieux, aux moyens de vie et à la sécurité alimentaire des populations de la région, le pole Pastoralisme et Zones sèches (PPZS) fédère des compétences pluridisciplinaires d’institutions nationales et internationales.  

L’objectif est de promouvoir le partenariat scientifique et le développement des territoires et des sociétés par la recherche et le transfert de connaissances sur les fonctions, les fonctionnements et les fonctionnalités de l’élevage pastoral.

Le dispositif PPZS se donne pour finalités :

  • Contribuer au  progrès de la connaissance sur le fonctionnement et la gestion durable des systèmes pastoraux en zones tropicales sèches ;
  • Innover dans les outils de diagnostic et de gestion des systèmes pastoraux ;
  • Appuyer les structures de développement et d’encadrement des pasteurs dans la gestion des ressources naturelles ;
  • Accueillir les chercheurs et cadres du développement rural de la région pour des formations pluridisciplinaires dans la gestion des systèmes pastoraux ;
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets de recherche collaboratives;
  • Communiquer et valoriser les résultats des recherches.

>>> En savoir plus