Le secteur de la pêche artisanale en Afrique est durement éprouvé par une raréfaction aigüe des ressources. A l’origine de cette situation la destruction de l’habitat, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), la pêche non-contrôlée, la surcapacité et la surexploitation des stocks. Ces phénomènes sont même accentués par la prolifération des industries de transformation de la farine et de l’huile de poisson, le changement climatique et la pollution marine exacerbée par les déchets plastiques.

Dans la recherche de solution à cette situation alarmante, la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA) a identifié l’aquaculture comme alternative pour redresser le secteur.

Malheureusement, les femmes, bien que présentes dans toutes les étapes de la filière « pêche artisanale », n’y sont pas assez outillées pour pouvoir relever ce défi.

A cet effet, la CAOPA, avec l’appui de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA), a organisé, du 18 au 20 mai 2023, un atelier de formation sur les techniques de pisciculture en bacs hors-sol intégrée au maraîchage hors-sol à l’intention de 15 femmes membres d’organisations professionnelles de la pêche artisanale venant de la Côte-d’Ivoire, du Togo, de la Guinée-Bissau et du Sénégal.

La cérémonie d’ouverture a été réhaussé par la présence de la Représentante résidente de la Commission de l’UEMOA qui a salué cette initiative visant à renforcer ce maillon essentiel de la chaîne de valeur pêche et aquaculture de l’espace communautaire. Mme Aissa Kabo a estimé que cela va ainsi contribuer à l’approvisionnement correct du marché régional en poisson. Et que l’Union, par sa vocation d’institution d’intégration économique régionale, se doit de l’appuyer.

A ses côtés, le président de la CAOPA M Gaoussou Guèye, Mme Antonia Adama Jalo Vice-présidente et coordonnatrice des programmes femmes de la structure, M Coumba Ndoffène Diouf de la Direction des pêches maritimes et Dr Adama Mbaye représentant le Directeur du CRODT, ont tous abondé dans le même tout en saluant le choix porté sur la gent féminine, pilier de la cellule familiale, pour cette formation.

Assurée par le CRODT, la formation qui a allié théorie et pratique, s’est déroulée au niveau de sa Plateforme technique. Elle a permis d’échanger avec précision sur les paramètres de mise en œuvre d’une ferme piscicole comme  le Système de production et gestion d’une exploitation piscicole et la Pisciculture intégrée et l’aquaponie.

Les formateurs ont ainsi offert aux bénéficiaires des opportunités d’apprentissage sur les techniques de sexage, de nourrissage, et de mesure des paramètres physico-chimiques et de reproduction artisanale des produits de la pêche.

A l’unanimité, les bénéficiaires ont positivement apprécié la qualité de la formation assurée par Dr Waly Ndiaye et M Fulgence Diédhiou du CRODT ainsi que M Patrice Brehmer de l’IRD. Pour elles, cette session leur a permis d’être en mesure désormais de mettre en place leurs propres sites piscicoles et de transmettre les techniques apprises aux autres femmes membres de leurs fédérations respectives.


A propos du CAOPA :

La Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA) est une confédération d’organisations professionnelles (femmes et hommes) de la pêche artisanale maritime et continentale d’Afrique. Depuis sa création, son axe de travail est  orienté vers la promotion d’une Pêche artisanale durable.

Objectifs

 Impulser une dynamique africaine de développement de la pêche artisanale durable pour le bien-être des communautés de pêche artisanale, et contribuer à la sécurité alimentaire des populations.

>>> En sa voir plus