C’est du 12 au 15 mai 2023 qu’a été formée la 3e cohorte d’agents de l’ISRA en prise de parole en public à l’Ile de Gorée. Cette formation répond à un besoin professionnel du staff d’être davantage outillé pour défendre ses idées en public.

L’ISRA est un établissement public à caractère scientifique et technique. Sa mission principale est de contribuer au développement du Sénégal à travers la recherche dans différents domaines (halieutique, la production et la santé animale, la production végétale, la socio-économie…). Son personnel est constitué de scientifiques (chercheurs, ingénieurs et techniciens) et de gestionnaires (chargé de communication, administratifs, comptables, etc.) assez souvent appelés à prendre part à des colloques scientifiques à l’international pour communiquer sur les résultats de la recherche et animer des ateliers destinés à différentes cibles.

C’est pour répondre à ce besoin qu’une série de formations a été initiée par la Direction générale, avec l’appui financier du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT), pour outiller ses agents sur la prise de parole en public.

Les formations par cohorte de 30 sont assurées depuis le mois d’avril par le Cabinet “ACOSPHERE INTERNATIONAL” dont le son siège à Londres et à Gorée et qui est reconnu mondialement dans le coaching sur la confiance en soi, les techniques oratoires, les techniques de ventes, etc.

L’objectif visé est de former 150 agents afin, d’une part, de faciliter la communication de nos résultats de recherche et des innovations. D’autre part, permettre de mieux saisir les opportunités lors des levées de fonds pour le financement de la recherche auprès des bailleurs internationaux.

Pour Monsieur Mouhamed Aly Dramé, Responsable des ressources humaines de l’ISRA et coordonnateur de cette activité, « cette formation à l’art de la prise de parole en public contribuera significativement au renforcement du personnel en termes de développement professionnel, personnel et même institutionnel. C’est l’occasion également de remercier le partenaire 3FPT, en tant que levier pour la performance, qui a accepté d’accompagner l’ISRA dans le financement de ces sessions de formation ».

Ces retraites de 3 jours par cohorte ont été une occasion inédite, de renforcer les liens entre les staffs qui ont discuté, échangé et simulé différents scénarios imposés par les formateurs pour dépasser leurs limites et exprimer leur plein potentiel.

Pour le Directeur du Centre de recherche agronomique de Bambey, Ibrahima Sarr, bénéficiaire, « nous pensons que la formation est fondamentale car elle permet d’avoir les méthode et outil pour bien vendre l’ISRA car elle nous a outillé dans la gestion des panels et la gestion quotidienne des évènements. Nous remercions la Direction générale qui est en train de tout mettre en œuvre pour avoir un personnel de qualité afin d’avoir un impact important dans la délivrance des produits de l’ISRA ».

Plusieurs thématiques ont été abordées par les récipiendaires, et toutes tournaient généralement autour de résultat de recherche et des propositions pour l’amélioration des procédures administratives de l’ISRA et l’atteinte de la souveraineté alimentaires via une agriculture durable.

Dr Hassna Founoune Mboup, chercheure, a présenté le résultat de ses recherches sur les biofertilisants. « C’était une belle expérience qui m’a permis de mieux connaitre mes collègues. Et j’espère ce n’est qu’un début pour un vrai changement. Merci à l’ISRA, au bailleur et à toute l’équipe Acosphere pour cette formation », dit-elle.

Gilles Amadou Akogni, PDG du groupe Acosphère, d’ajouter « que sa structure a formé plus 5000 de personnes en quelques années. C’est une agréable découverte de voir l’impact que la formation a sur les agents de l’ISRA car ils se sont exercés à se débarrasser des pensées limitantes et acceptées d’eux même de changer un certain nombre de croyances. En trois jours, la transformation est très profonde. »

Ces formations vont certainement doter davantage l’Institut de speakers capable de défendre ses résultats de recherche sur tous les terrains et ainsi contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Sénégal. Les récipiendaires pourront dans leurs centres respectifs impulser une nouvelle dynamique en partageant des astuces pratiques issues de cette expérience.

Ces formations se poursuivront jusqu’au mercredi 7 juin prochain avec la cinquième cohorte.