Pour appuyer les recherches conduites au Sénégal, le gouvernement a mis en place le Fonds d’Impulsion de la Recherche Scientifique et Technique (FIRST). Chaque année, les meilleures propositions selon les critères pré-établis bénéficient de ces financements à l’issue de l’étude des dossiers.  

Pour l’édition 2023, 16 nouveaux projets, pour un montant avoisinant 300 millions de FCFA, sont retenus parmi les 56 candidats qui avaient postulé. Les propositions ont été sélectionnées dans ces quatre domaines prioritaires pour le développement du Sénégal :

  • Cinq (5) sur la Santé Globale ;
  • Quatre (4) en Agriculture / Changement climatique ;
  • Quatre (4) dans le domaine de la Sécurité alimentaire et de l’Economie numérique ;
  • Trois (03) sur l’Energie / Gestion des ressources naturelles.

La cérémonie de remise symbolique des chèques s’est tenue ce jeudi 10 août 2023 à l’Université Amadou Makhtar Mbow (UAM) de Diamniadio sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Moussa Baldé. 

Dans ce lot de récipiendaires, figurent deux chercheurs de l’ISRA. Il s’agit du Directeur de l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (ISRA/UNIVAL), Dr El Hadji Malick Lèye, et de Dr Halima Maiguizo Diagne chercheuse au Laboratoire National de Recherches sur les Productions Végétales (ISRA/LNRPV).

Dr Lèye travaillera avec Dr Amadou Tidiane Sall du CRA de Saint-Louis sur la « Diffusion de la culture blé dans la Vallée du Fleuve Sénégal : test de démonstration pour l’adoption de 8 variétés adaptées » tandis que Dr Halima Maiguizo mènera ses recherches sur la « Valorisation agricole des biodéchets en appui à l’atteinte de la souveraineté alimentaire ».  

De l’avis du ministre Pr Moussa Baldé, la remise de chèques destinés à ces chercheurs méritants matérialise ainsi la volonté de l’Etat de répondre à la politique nationale qui demande de donner un nouvel élan à la Recherche et à l’Innovation.

En adressant ses félicitations à tous les bénéficiaires, Pr Baldé a souhaité que leurs travaux de recherche puissent aboutir à des résultats qui auront un réel impact positif sur la communauté.