La préprogrammation scientifique et technique est une activité institutionnelle inscrite dans les textes réglementaires de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles. Elle permet d’évaluer tous les ans, les performances de recherches agricoles menées à l’ISRA et de dégager des perspectives de recherche et de transfert des acquis. Elle vise à répondre à la fois aux attentes de sa tutelle, de ses différents partenaires et à la communauté. Ainsi la préprogrammation est une étape de restitution des résultats et acquis devant les partenaires constitués de chercheurs, producteurs, représentants d’établissements, services publics, organisations de producteurs, les ONG et projets.

C’est dans ce cadre de partage et d’échanges que le Centre de Recherches Agricoles de Tambacounda, le Centre de Recherches Agricoles de Djibélor et le Centre Recherches Zootechniques de Kolda en collaboration avec les autres Centres et Laboratoires de l’ISRA ont organisé une rencontre du 21 au 22 août 2023 au CRA de Djibélor.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’adjoint au Gouverneur de Ziguinchor M Sidy Guissé Diongue, en présence du représentant du Conseil Départemental.

Le représentant du Gouverneur a ainsi plaidé le soutien accru de l’ISRA. Pour lui, l’institut doit être accompagné et outillé pour avoir une agriculture plus productive et plus compétitive au bénéfice de ses acteurs et des populations.

Pour mieux traiter de la question, la thématique générale était divisée en trois sous-thèmes. Il s’agit de « Système de culture de l’arachide et du cotonnier », « Système de culture des céréales » (riz, maïs ; sorgho) et « Système de production et d’exploitation agro-sylvo pastorale ».  

Dans la foulée des différentes présentations, les partenaires ont adressé à l’ISRA des demandes de recherches relatives à la sélection, à la protection des cultures et à la rentabilité.  

Ainsi, les producteurs ont souligné la nécessité de mettre en place des plans semenciers régionaux, en partenariat avec le privé, de réactualiser et d’élargir la cartographie des variétés.

Pour ce qui est de l’horticulture, les hôtes disent regretter la limitation des recherches sur les fertilisants malgré la diversité fruitière cultivée et spontanée de ces cultures dans leurs zones respectives.

La culture du coton a été aussi abordée lors de cette journée. Ainsi, le CRAT est invité à créer de nouvelles variétés pour suppléer la seule qui existe au Sénégal.

Concernant le Système de culture des céréales (riz, maïs ; sorgho), les partenaires invitent l’ISRA à accentuer ses recherches sur les variétés de riz tolérantes à la toxicité ferreuse et à la salinité.

Pour ce qui est du Système de production et d’exploitation agro-sylvo pastorale, l’une des principales doléances des acteurs de la région de Ziguinchor demeure l’appui de la recherche sur l’élevage porcin et la lutte contre les maladies animales.

A toutes ces interpellations, les chercheurs de l’ISRA ont apporté des réponses tout en rappelant les résultats de leurs activités dans les différents domaines

En marge de cette rencontre, les partenaires ont eu droit à une visite guidée des sites d’essai du centre. Ces derniers ont ainsi salué le travail qu’y mène l’ISRA notamment dans les domaines de la riziculture, des cultures de mangue et de banane.