Présentation de l’institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA)

L’ISRA est un établissement public à caractère scientifique (ESP) dont la mission principale est la recherche fondamentale et appliquée avec comme objectif :

  • le développement et le progrès de la recherche scientifique et/ou technologique ;
  • la participation dans ses domaines de compétence à l’élaboration de la politique nationale de développement ;
  • la valorisation des résultats de la recherche, tant au niveau de la communauté scientifique qu’au niveau de tous les secteurs de la vie économique et sociale ;
  • le transfert des connaissances scientifiques et technologiques ;
  • la formation à la recherche et par la recherche.

Contexte et justification 

L’Institut mène des recherches dans quatre domaines de production (végétales, animales, forestières, halieutiques) et sur la socio-économie ; ce qui lui confère sa vocation de recherche agricole au sens large. Il intervient dans les six zones éco-géographiques du Sénégal, grâce à un dispositif infrastructurel dense constitué de centres régionaux dont le centre de recherches zootechniques de Kolda, de laboratoires nationaux, d’unités de recherche et de production et de Points d’Appui de Pré vulgarisation et d’Expérimentations Multi locales (PAPEM).

Le CRZ de Kolda (lieu d’affectation du candidat), est situé à la périphérie de la ville Kolda. Le centre mène des recherches pour contribuer à l’amélioration des cycles de production et la gestion durable des ressources naturelles dans la zone agro écologique du Sénégal Oriental et de la Haute Casamance (SOHC). Cette zone correspond aux régions administratives de Kolda, Kédougou et de Tambacounda). De façon spécifique le CRZ/Kolda cherche à :

  • promouvoir des races animales et des variétés d’espèces végétales et adaptées à la zone;
  • développer des technologies permettant de lever les principales contraintes afin d’accroître la productivité des différentes spéculations et d’améliorer la qualité des produits agricoles ;
  • améliorer la biodiversité et la diversification de la production tout en assurant une gestion durable de l’environnement de la zone agro écologique SOHC.

 

Candidats :

1. Chargé de recherche

Tâches et responsabilités :

Le chercheur spécialisé en Productions et santé animales, aura entre autres tâches (qui peuvent varier en fonction des besoins) :

  • la coordination des activités de l’équipe de recherche sur les productions et santé animales ; (rapportage, gestion du troupeau animale et du matériel de recherche…)
  • l’encadrement des stagiaires, techniciens, assistants et jeunes chercheurs en productions et santé animales affectés ou en séjour dans le centre ;
  • la recherche de financement par la rédaction de projets de recherche et le développement du partenariat dans le domaine des PSA ;
  • la gestion du patrimoine de recherche sur les PSA et toutes autres activités en relation avec ledit domaine et les autres activités du centre.

Formation :

Le candidat doit avoir soutenu une thèse de Doctorat d’université ou PhD, dans le domaine des productions et/ou santé animales.

En plus, il doit être docteur en médecine vétérinaire, ou ingénieur agronome spécialisé en productions animales (zootechnie), ou titulaire d’un master biologie animale option : productions et/ou santé.

Expérience professionnelle :

Le candidat doit justifier d’une expérience dans le domaine de la recherche ou de l’enseignement en productions et santé animales dans une structure reconnue. Ladite expérience devra être justifiée par des attestations dûment certifiées.

 

2. Docteur en médecine vétérinaire (DMV)

Tâches et responsabilités:

Le docteur vétérinaire sous la coordination du chercheur sénior en Productions et santé animale, aura entre autres tâches (qui peuvent varier en fonction des besoins) :

  • la participation aux activités de l’équipe de recherche sur les productions et santé animales (rapportage, gestion du troupeau animale et du matériel de recherche…) ;
  • la participation à l’encadrement des stagiaires et techniciens, en productions et santé animales affectés ou en séjour dans le centre ;
  • le suivi sanitaire et zootechnique des animaux du centre ;
  • la participation à la gestion du patrimoine de recherche sur les PSA et toutes autres activités en relation avec ledit domaine et les autres activités du centre.

Formation :

Le candidat doit avoir accompli ses études de médecine vétérinaire dans un établissement reconnu et, sanctionnées par la soutenance d’une thèse d’exercice de doctorat vétérinaire. Le sujet de la thèse sera d’un intérêt dans l’examen du dossier.

L’obtention d’un Master ou de tout autre diplôme équivalent, dans le domaine des productions et/ou santé animales sera un atout.

Expérience professionnelle :

Toute expérience pratique dans le domaine des productions et santé animales, justifiée par des attestations dûment certifiées, sera prise en compte dans l’évaluation des dossiers.

 

3. Ingénieur des travaux d’élevage (ITE)

Tâches et responsabilités :

L’Ingénieur des travaux de l’élevage (ITE), sous la coordination d’un docteur vétérinaire ou d’un Ingénieur agronome zootechnicien, aura entre autres tâches (qui peuvent évoluer en fonction des besoins) :

  • la participation aux activités (rapportage, gestion du troupeau animale et du matériel de recherche…) de l’équipe de recherche sur les productions et santé animales ;
  • la participation au suivi sanitaire et zootechnique des animaux du centre ;
  • la participation à la gestion du patrimoine de recherche sur les PSA et toutes autres activités en relation avec ledit domaine et les autres activités du centre

Formation :

Le candidat doit avoir accompli ses études d’ingénieur des travaux, option élevage dans un établissement reconnu et, sanctionnées par un diplôme d’Ingénieur des travaux d’élevage, à l’issue de la soutenance d’un mémoire ou d’un rapport de fin d’étude. .

L’intérêt du sujet du mémoire ou du rapport de fin d’étude sera considéré.

Expérience professionnelle :

Toute expérience pratique dans le domaine des productions et de santé animales, justifiée par des attestations dûment certifiées, sera prise en compte dans l’évaluation des dossiers.

 

Lieu d’affectation 

Le lieu d’affectation des candidats retenus est le CRZ de Kolda

 

Conditions socioprofessionnelles 

Le candidat retenu, pourra en fonction de la politique de gestion de carrière de l’institut, être amené à préparer et soutenir une thèse de doctorat d’université (PhD) et rejoindre le statut du Personnel chercheur (PR).

 

Dossier de candidature

  • Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de l’ISRA ;
  • Un curriculum vitae détaillé à jour ;
  • Une copie certifiée conforme des diplômes et attestations ;

 

Conditions d’embauche (peut être remplacé par le point 7)

  • Etre de nationalité sénégalaise ;
  • Emploi temps plein ;
  • Rémunération : Grille salaires ISRA ;
  • Contrat en CDD renouvelable avec possibilité de fidélisation ;
  • Date souhaitée de début de contrat : Novembre 2023.

 

Les candidatures doivent être transmises à la direction générale de l’ISRA par courrier électronique aux adresses suivantes : dgisra@isra.sn & candidatures@isra.sn avec la mention « Chargé de recherches » ou « Docteur vétérinaire » ou «Ingénieur des travaux d’élevage (ITE)», au plus tard le 22 Septembre 2023.

 

Télécharger l’appel en version pdf (120 ko)