Démarré au Sénégal depuis 2021, le projet « Accélérer les impacts de la recherche climatique du CGIAR pour l’Afrique » (AICCRA) s’emploie à renforcer la résilience de l’agriculture en Afrique.  Pour ce, il œuvre à l’amélioration de l’accès des prestataires de services de recherche agricole et de vulgarisation aux connaissances, technologies et outils de prise de décision face au changement climatique. 

Après deux années d’activités, le projet mis en œuvre par CIAT, ICRISAT et ILRI, en partenariat avec ISRA, ANACIM et ANCAR, a convié toutes les parties prenantes à une journée d’échanges sur les résultats et leur impact sur les bénéficiaires. De ce conclave qui s’est tenu le mardi 03 octobre 2023 au Pôle de Recherche de Hann de l’Insitut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), il est ressorti que AICCRA-Sénégal, coordonné par « International Livestock Research Institute » (IRLI), a contribué à améliorer l’accès aux Services d’Informations Climatiques (SIC) et aux technoligies d’Agriculture Intelligente face au changement climatique (AIC) à plus de 300 000 petits exploitants agricoles répartis dans les zones de Daga Birame (Kaffrine), Thiel (Linguère) et Méouane (Thiès).

Cette dynamique positive des innovations générées a valu au projet un financement additionnel de deux ans.

« La Banque Mondiale a approuvé le lancement d’un processus visant à présenter au Conseil d’Administration le financement additionnel de deux ans pour le projet AICCRA, qui devrait débuter le 1er mars 2024 », peut-on lire dans la note conceptuelle de la rencontre.  

En tenant compte des leçons tirées du projet initial, cette phase conservera la structure des composantes en place et visera à intensifier les activités de chacune d’elles en mettant l’accent sur trois axes qui s’appuieront sur l’expérience acquise en matière d’intégration des dimensions genre et d’inclusion sociale.

Le curseur sera ainsi mis sur ces trois axes :

  • L’utilisation et l’adoption à grande échelle d’ensembles validés de technologies CIS et AIC. En ce sens, le FA compte accroître les investissements dans la validation des technologies AIC et des application et plateformes CIS et facilitera leur mise à disposition par le biais de voies de mise à l’échelle identifiées.
  • Le renforcement des capacités des partenaires régionaux en s’appuyant sur les progrès réalisés.
  • L’extension et le renforcement de la collaboration du CGIAR à d’autres opérations et initiatives de la Banque Mondiale.

La note conceptuelle renseigne que l’intensification de ces axes reflète l’ambition de AICCRA de doter les programmes gouvernementaux et non gouvernementaux de plus de technologies validées pouvant être mises à l’échelle.

> Voir l’album photo sur Flickr


A propos du projet AICCRA : 

AICCRA s’efforce de rendre les services d’information climatique et l’agriculture intelligente face au climat plus accessibles à des millions de petits agriculteurs à travers l’Afrique.

Grâce à un meilleur accès à la technologie et aux services de conseil, liés à des informations sur les mesures de réponse efficaces, les agriculteurs peuvent mieux anticiper les événements liés au climat afin de prendre des mesures préventives qui aident leurs communautés à préserver leurs moyens de subsistance et l’environnement.

AICCRA dispose d’équipes dans six pays : le Sénégal, le Ghana, le Mali, l’Éthiopie, le Kenya et la Zambie. 

Alors que les équipes de AICCRA se concentrent sur l’accélération des impacts de l’innovation du CGIAR dans les pays cibles, l’AICCRA mène également un certain nombre d’initiatives régionales qui complètent les activités nationales pour apporter des bénéfices à un plus large éventail de parties prenantes en Afrique de l’Est, de l’Ouest et australe.

Les interventions du projet AICCRA se concentre sur les six pays d’intervention mais ses bénéfices concerneront l’ensemble de la région.

Le projet AICCRA est administré par le Centre international d’agriculture tropicale, responsable du programme du CGIAR pour le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire.