Contexte et Justifications

Produire plus, de manière plus diversifiée, saine, nutritionnelle et durable, transformer et rendre disponible sans discontinuité des produits alimentaires aux populations quels que soient leur niveau social et leur lieu d’habitation, tel est le défi de la souveraineté alimentaire. Cela pose plusieurs défis d’ordre politique, scientifique et technique, logistique et économique, mais aussi de l’employabilité des jeunes qui représentent une part importante de la population. En effet, en Afrique au sud du Sahara, environ 70% de la population a moins de 30 ans. Cette population jeune est aussi celle qui est la moins intégrée dans le marché du travail, représentant 60% des chômeurs africains. Or, il est attendu que 100 millions de jeunes entrent dans le marché du travail à l’horizon 2030. 

En Afrique, l’agriculture emploie 65 % de la population du continent, elle représente donc un fort potentiel de création d’emplois. Cependant, cette agriculture pour attirer et installer les jeunes dans des métiers agricoles générateurs de revenus doit être accompagnée par des politiques publiques qui favorisent le renforcement des capacités dans l’innovation agricole et agroalimentaire autant dans les secteurs de la production que dans ceux de la transformation des produits. Il est donc essentiel de construire des programmes de formation dans des domaines prioritaires de sorte à actualiser les connaissances et les pratiques et à rendre compétitifs les jeunes qui souhaitent s’investir dans les métiers de l’agriculture.

Dans cette perspective, les centres nationaux de spécialisation et régionaux d’excellence, mis en place dans le cadre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), et qui ont été renforcés pour améliorer leur capacité de création et de diffusion de technologies aux niveaux national et régional, offrent des cadres pertinents de formation à des jeunes chercheurs et entrepreneurs aux techniques de recherche, de production et de transformation agricole et agroalimentaire. C’est dans ce cadre que la CEDEAO a accordé des subventions à ces centres pour la mise en œuvre de la stratégie de l’employabilité des jeunes dans le secteur du développement agricole et agro-alimentaire.

Au Sénégal, le Centre Régional d’Excellence (CRE) sur les céréales sèches et cultures associées est constitué de plusieurs institutions de recherche et d’enseignement pour prendre en compte les besoins de la chaine de valeur. Il s’agit de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) qui en assure la coordination à travers le Centre d’Étude Régionale pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS), l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) et l’École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA). Au sein de l’ISRA, deux centres font partie intégrante du CRE ; il s’agit du Bureau d’Analyse Macro-Économique (BAME) et du Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) de Bambey. De par sa composition institutionnelle, le CRE regroupe des compétences de recherche et d’enseignement dans des domaines diversifiés incluant l’amélioration des plantes ; les sciences du sol, la transformation agroalimentaire, l’élevage et l’alimentation animale, etc. Par ailleurs, le CRE s’appuie sur d’autres laboratoires de l’ISRA tels que l’Unité de Recherche en Culture In vitro (URCI) pour élargir son champ d’activité à la multiplication végétative in vitro de plants.

Objectif

L’objectif de cet appel à candidature est de renforcer les capacités de 100 jeunes professionnels et/ou porteurs de projets dans le secteur du développement agricole et agroalimentaire sur 4 thématiques. Les formations se dérouleront sur au moins une semaine (5 jours ouvrables) et combineront des aspects théoriques et des applications pratiques.

Thématiques et structures responsables de la formation

Thématique 1. Formation en Zootechnie et alimentation animale

Cette thématique sera sous la responsabilité du département de productions animales de l’ENSA et sera conduite au niveau de son Centre d’Application des Techniques de l’Élevage (CATE) localisé à Thiès. Le département a réalisé plusieurs sessions de formation en direction d’étudiants en cycle d’ingénieur et de groupements d´emboucheurs. Par ailleurs, divers documents de vulgarisation ont été élaborés pour l´information d’entrepreneurs (embouche, aviculture, culture fourragère, etc..). Les formations théorique et pratique porteront sur les points suivants :

  • la zootechnie et les systèmes de production animale incluant les aspects liés à l’hygiène générale et à la prophylaxie des maladies :
    • étude technico-économique de l´embouche bovine et ovine à l´aide de sous-produits locaux) 
    • étude technico-économique de la production avicole semi-intensive 
    • étude technico-économique de la production porcine semi-intensive
  • l’alimentation animale (possibilité de valorisation des principaux produits et sous-produits agricoles et agro-industriels par les différentes catégories d´animaux domestiques).

Thématique 2. Production de plants in vitro

Cette thématique sera sous la responsabilité de l’Unité de Recherche en Culture In vitro (URCI) à Dakar. Ce laboratoire de recherche et de production de plants in vitro est fort de plus de 30 années d’expérience sur la multiplication végétative de plusieurs essences forestières et plantes horticoles. L’objectif de cette formation sera de présenter aux apprenants l’intérêt et les applications des techniques de culture in vitro. Ils seront initiés à la multiplication/production de vitroplants indemnes de toutes maladies, à partir de différents explants d’espèces végétales (ananas, bananier, pomme de terre, patate douce et manioc).

Les enseignements théoriques porteront sur les points suivants :

  • les généralités sur la culture in vitro (définition, historique, avantages et inconvénients de la culture in vitro, applications) ;
  • les techniques de multiplication in vitro des végétaux (conditions de culture in vitro, milieux de culture, matériel utilisé) ;
  • les micro-propagations (culture de bourgeons apicaux et axillaires ou micro-bouturage, culture de méristèmes, haplo-diploïdisation, embryogenèse somatique) ;
  • le diagnostic et l’assainissement des plants infectés ;

Les enseignements pratiques porteront sur les aspects suivants :

  • l’équipement, les bonnes pratiques et règles à suivre au laboratoire de culture in vitro ;
  • la préparation du milieu de culture Murashige et Skoog (MS) ;
  • la désinfection d’explants en condition aseptique ;
  • la manipulation en condition aseptique sous hotte à flux laminaire ;
  • la culture in vitro d’espèces de bananier, manioc, ananas, pomme de terre et patate douce ;
  • l’acclimatation en serre des vitroplants.

Thématique 3. Fertilisation biologique des sols et techniques de production de biofertilisants

Cette thématique sera sous la responsabilité du laboratoire des sols et des plantes du Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) de Bambey. Ce laboratoire a construit il y a quelques années un modèle d’unité de compostage qui permet d’accélérer le processus de compostage tout en préservant ses éléments nutritifs. La formation sera donc conduite à l’interface entre le laboratoire des sols et l’unité de compostage de Bambey. Les enseignements théoriques porteront sur les points suivants :

  • la structure et la composition des sols ;
  • l’intérêt de la fertilisation organique ;
  • la base théorique du compostage ;
  • la technique d’amendement.

Les enseignements pratiques se focaliseront sur les points suivants :

  • l’analyse du pH des sols ;
  • la production de bio-composte ;
  • l’analyse de la qualité des compostes produits.

Thématique 4. Panification à base de céréales locales

Cette thématique sera sous la responsabilité de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) qui dispose d’un fort potentiel de recherche et de formation dans les procédés de transformation des produits agricoles au sens large ainsi que dans l’incubation et la création d’entreprises. Dans le cadre du PPAAO, l’ITA a mis au point et diffusé aux échelles nationale et régionale des procédés de panification à l’aide de farines composées (blé + céréales locales + tubercules + légumineuses) avec utilisation ou non d’auxiliaires technologiques. L’institut s’est aussi récemment doté d’un laboratoire d’analyse sensorielle, un des premiers du genre en Afrique de l’Ouest et qui sera mis à contribution. Les enseignements théoriques porteront sur les points suivants :

  • les bases biochimique et technologique de la panification ;
  • les critères de qualité d’une farine boulangère ;
  • les principaux freins à l’incorporation de farines de céréales locales dans les procédés de panification et les leviers disponibles ou en cours d’expérimentation pour contourner ces freins ;

Les enseignements pratiques porteront sur les points suivants :

  • la production de farines boulangères à base de céréales locales, tubercules et légumineuses et le niveau d’incorporation dans la farine de blé ;
  • la production de viennoiseries à base de farines de céréales locales, tubercules et légumineuses ;

Résultats attendus

Les capacités de 25 jeunes professionnels et/ou porteurs de projets dont 30% de femmes sont renforcés pour chaque thématique.

Bénéficiaires de la formation et critères d’éligibilité

Les bénéficiaires de cette formation sont des jeunes (étudiants, professionnels et/ou porteurs de projets) âgés de moins de 35 ans. Les candidats ayant des activités ou un projet professionnel en lien avec la thématique choisie seront privilégiés afin de favoriser l’auto-emploi.

Processus de sélection des candidats

Un jury de sélection composé de membres du CRE sera chargé d’évaluer les dossiers de candidature pour sélectionner les plus pertinents.

Dossier de candidature et soumission

Le dossier de candidature sera constitué de :

  • une demande manuscrite précisant la thématique choisie ;
  • une lettre de motivation ;
  • un document d’identité nationale ;
  • un curriculum vitae ;
  • une copie du dernier diplôme et/ou la justification de l’activité professionnelle (carte, attestation, etc.).

Le dossier complet en format pdf doit être envoyé à ceraas@isra.sn avec copie à amy.bodian@isra.sn avec comme objet « Formation CEDEAO 2023_Thématique choisie ».

La date limite de soumission des dossiers de candidature est fixée au 31 Octobre 2023 à 23 h 59 mn.

NB : Seuls les candidats retenus seront contactés.

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