A l’échelle mondiale, la résistance aux antibiotiques fait actuellement parti des problèmes majeurs de santé. Cette situation est imputable à la surutilisation et à l’utilisation inappropriées des antimicrobiens dans les santés humaine, animale et environnementale.  Ce qui suscite de réelles inquiétudes des pouvoirs publics qui militent pour une seule santé (One Health : OH) afin de définir une gouvernance efficace pour lutter contre la résistance à ces antibiotiques.

Pour mieux appuyer la prise en charge au Sénégal des défis de la complexité de la gouvernance de la gestion des antibiotiques selon l’approche « One Health » (OH), il est mis en œuvre depuis mai 2022, le projet de recherche « Concevoir une gouvernance de la gestion des antimicrobiens basée sur l’approche One Health au Sénégal ».

Depuis son lancement en Septembre 2022, la première activité dudit projet a été entièrement consacrée à l’analyse de l’existant en matière de gouvernance.

Pour partager les résultats de l’enquête sur l’analyse institutionnelle et situationnelle de la gouvernance de l’antibiorésistance au Sénégal, l’équipe de coordination a convié toutes les parties prenantes à un atelier de deux jours (25 et 26 octobre 2023) dans un hôtel de la place. 

Restituant les résultats de cette enquête, le Coordonnateur national révèle que le Sénégal dispose d’une institution sur la gouvernance de la Résistance aux Antimicrobiens (RAM) avec un conseil multi-sectoriel basé à la Primature.  « Au-delà de ce conseil chargé de centraliser toutes les activités, les ministères de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche, de l’Environnement), sont regroupés autour des pôles animal, végétal, environnement et agriculture », précise Dr Mamadou Ciss.  A ce dispositif, poursuit-il, s’ajoutent les laboratoires, les ordres nationaux des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes et des médecins vétérinaires, les tradipraticiens, la société civile, les ONG, les partenaires techniques et financiers.

Cependant, précise Dr Ciss, il y a des points à améliorer dans le cadre de la gouvernance de la RAM au Sénégal.  « Il faut renforcer en ressources humaines et financières le Conseil, les laboratoires qui doivent harmoniser leurs systèmes de collecte de données. Cette démarche permettra de connaitre, en temps réel, la situation de l’antibiorésistance au Sénégal », estime-t-il.

Le projet « Concevoir une gouvernance de la gestion des antimicrobiens basée sur l’approche One Health au Sénégal » est financé par le « Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA) est en partenariat avec d’autres projets internationaux dans le cadre de « JPIAMR-ACTION Joint Transnational ».

Coordonné par le Laboratoire National d’Elevage et de Recherches Vétérinaires de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/LNERV), il est constitué par une équipe de pluridisciplinaire composée d’agents du Service de bactériologie de la Faculté de Médecine de l’UCAD, du Bureau de la médecine vétérinaire de la Direction des Services vétérinaires du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA) et du Pôle Elevage de l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR).