Dans sa mission de transférer des technologies et techniques de culture de la Corée au Sénégal afin d’améliorer la production agricole et le niveau de vie des agriculteurs, « Korea Program on International Agriculture » (KOPIA) s’investit dans la mécanisation du matériel agricole au Sénégal.

Ainsi, dans le cadre du projet « Amélioration des revenus des petites exploitations et de la sécurité alimentaire en Casamance » mis en œuvre par l’ISRA pour participer à la réduction de l’effort de travail et des coûts de la main-d’œuvre, une trentaine de techniciens de l’ISRA, de la SODAGRI et des opérateurs privés semenciers, ont bénéficié d’une formation de deux semaines sur la gestion et la maintenance du matériel agricole.

La cérémonie officielle de clôture et de remise d’attestations s’est déroulée le 31 octobre 2023 au Centre de Recherches Agricoles de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles à Djibélor (ISRA/CRA de Djibélor) en présence du sous-préfet, Mouhamadou DIOP, de l’Ambassadeur de Corée au Sénégal, du Directeur de KOIPA/Sénégal, du Directeur Général de l’ISRA, ainsi que de ceux de SODAGRI et de INRA/Gambie.

En marge de cette cérémonie, l’Ambassadeur Ji Joon Kim a procédé à la remise symbolique de clés d’un important matériel agricole. Ce don de la Corée du Sud à travers le projet KOPIA, couvre toutes les étapes de la chaine de production et post-production.

Composée entre autres de tracteur, ripper, offset, rotorvator, niveleuse laser, atomiseur tracté, moissonneuse-batteuse, batteuse, machine à triage, machine à sécher, décortiqueuse, cette gamme de matériel pourrait sonner le déclic de la révolution de l’agriculture en Casamance où   l’absence de la mécanisation rend l’activité agricole très onéreuse en ce sens qu’elle mobilise beaucoup de ressources humaines et d’énergie.

« Nous avons apporté cet important matériel au CRA de Djibélor pour contribuer à l’autosuffisance en riz au Sénégal », a déclaré l’ambassadeur de la Corée du Sud qui invite le Sénégal à s’inspirer de son pays pour atteindre la souveraineté alimentaire. Son Excellence Ji Joon Kim a dit souhaiter que le Sénégal devienne la Corée de l’Afrique qui a su trouver la bonne formule pour sortir de la pauvreté en seulement quelques décennies.

En recevant ce matériel de dernière génération, le Directeur Général de l’ISRA s’est réjoui de cet un accompagnement à la mécanisation de l’agriculture sénégalaise qui participe ainsi à la l’atteinte de la souveraineté alimentaire. « L’équipement agricole joue un rôle extrêmement important. Il permet d’augmenter les superficies à emblaver, d’alléger la main-d’œuvre et d’avoir de très bonnes récoltes », a précisé Dr Momar Talla SECK.