L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a organisé, ce lundi 6 novembre 2022 au Pôle de Recherches de Hann (PRH), la réunion annuelle de son Comité Scientifique et Technique (CST). Le CST de cette année est surtout marqué par le bilan de la première phase du Plan stratégique de développement (PSD 2018-2022) de l’ISRA et les projections vers la phase 2.

La cérémonie d’ouverture du CST s’est déroulée ce matin en présence des partenaires techniques et financiers de l’Institut, les organisations paysannes, les anciens directeurs, les chercheurs, des membres du personnel administratif et autres invités. Elle a été présidée par le Pr Abdoulaye Dieng, représentant le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire.

Tour à tour, la nouvelle Présidente du CST, Mme Sylvie Liwicki, le Directeur Général de l’ISRA, Dr Momar Talla SECK, le Président du Conseil d’Administration M. Ngagne SENE ont prononcé leurs discours pour revenir sur les enjeux de cette activité dans le contexte de changements climatique, géopolitique et d’une quête nationale de souveraineté alimentaire.

Mme Liwicki a souligné dans son allocution l’importance du CST de répondre aux besoins de recherche du Sénégal et de la sous-région face aux enjeux géopolitiques et climatiques mais aussi d’adopter un plan stratégique. Selon elle, « Il faut que l’ISRA adopte une vision stratégique. C’est de cette manière que l’Institut peut influencer les politiques publiques, attirer les bailleurs et partenaires pour obtenir des financements »

Après avoir salué la présence du Représentant du Ministre, des institutions internationales, des OP et anciens dirigeants de l’ISRA, le Directeur général de l’ISRA, Momar Talla Seck, a souligné qu’il est important pour l’ISRA de s’autofinancer par une meilleure valorisation de ses centres de recherche suivant une stratégie de décloisonnement et de rationalisation. C’est dans ce cadre qu’il a salué l’approche innovante de cette année des préprogrammations regroupant plusieurs centres. 

Il a profité de l’occasion pour faire le bilan des 4 axes du PSD dont les résultats sont selon lui intéressants et encourageants ; avec un axe 1 atteint à 90%, un axe 2 à 46% et un axe 3 à 35%. Pour de meilleures perspectives, le Directeur général a souligné l’importance de renforcer la valorisation et d’accroitre la visibilité de l’ISRA avec une stratégie de communication et de visibilité. 

Il a aussi rappelé que des avancé ont été noté sur les négociations autour du statut des chercheur.

Le représentant du ministre a quant à lui magnifié la place de choix qu’occupe l’ISRA dans les efforts d’atteinte de la souveraineté alimentaire. Il a aussi félicité l’institut sur les avancées notées avec l’adoption de nouvelles variétés de riz et de blé. Pour lui, il faut pour que l’agriculture soit un levier de développement, renforcer les innovations et valoriser les résultats de recherche.

Après la présentation du Directeur scientifique portant principalement sur l’état d’avancement du PSD 2018-2022 et la présentation des programmes d’activités techniques de 2024, des présentations ont été faites sur la communication et quelques découvertes scientifiques récentes sur l’épidémiologie de la trypanosomose animale africaine et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour une recherche forestières plus performante.

Les réflexions du Comité Scientifique et Technique (CST) de l’ISRA vont continuer jusqu’au vendredi 10 Novembre 2023, date de la clôture. Durant ces cinq jours de travaux, les différentes commissions du CST vont siéger pour passer au peigne fin les programmes et activités de recherche afin de formuler des recommandations générales et spécifiques à chaque commission.

Pour rappel, le CST est composée de personnalités scientifiques nationales et étrangères, extérieures à l’ISRA qui composent cet organe consultatif de réflexion et de proposition en matière de politique scientifique.