Le jeudi 24 juillet 2024, le Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dr Momar Talla Seck, en compagnie de plusieurs directeurs et responsables de l’institut, a accueilli une délégation d’experts venus de Chine pour discuter de l’érection d’un laboratoire commun sino-sénégalais sur l’arachide. Ce laboratoire sera une initiative pionnière visant à renforcer les recherches et les innovations dans la filière arachide.

La création de ce laboratoire commun permettra d’échanger des ressources génétiques d’arachide entre la Chine et le Sénégal et d’élargir la base génétique des parents de sélection d’arachide en Chine. Cet engagement diplomatique, soutenu par le protocole d’accord sur la coopération en matière de science et de technologies agricoles entre l’Académie des sciences agricoles de Shandong en Chine et l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), vise à promouvoir la construction de ce Laboratoire commun sino-sénégalais sur l’arachide.

Ce partenariat aura un impact significatif en augmentant le rendement par unité et la production totale des variétés d’arachide au Sénégal, tout en optimisant la chaîne de valeur de l’industrie arachidière.

Des paquets de technologies vertes, adaptées au Sénégal et destinées à la prévention et au contrôle des maladies et des ravageurs de l’arachide, seront également développés, accompagnés de la mise en place d’un parc de démonstration international pour l’industrie arachidière.

Dans le cadre de ce partenariat, au moins cinq chercheurs de l’ISRA se rendront en Chine pour mener des travaux de recherche scientifique conjoints. Des activités d’échange académique international de haut niveau, réunissant plus de 50 participants, seront également organisées. Les formations techniques et les réunions d’observation sur site permettront de former, à terme, 5070 techniciens et agriculteurs.

En marge de cette rencontre, l’entreprise chinoise Foland SARL, basée au Sénégal, a offert à l’ISRA une batteuse et deux décortiqueuses d’arachide. Birame Ndiaye, Directeur de l’Unité de Production de Semences de Céréales et Légumineuses (UPSem-CL), a souligné l’importance de ce matériel pour la production de semences en ces termes : « Après la récolte, il va falloir battre, nettoyer et décortiquer. Le matériel vient à son heure, il nous facilitera davantage nos activités de production de semences. Sans un matériel post-récolte, on ne peut pas parler de production de semences. »