Le jeudi 29 août 2024 a été une journée particulière pour l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), avec l’installation de ses nouveaux dirigeants. Après l’annonce de leurs nominations lors du conseil des ministres du 19 juillet 2024, M. Mbaye Sylla Khouma et Dr Moustapha Guèye ont officiellement pris leurs fonctions respectives.
La cérémonie a débuté par l’installation de M. Khouma en tant que nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ISRA, remplaçant ainsi M. Ngagne Sène. Ce dernier, en raison de problèmes de santé, a été représenté par M. Baboucar Bop, membre du Conseil d’Administration.
Dr Moustapha Guèye a ensuite été installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général de l’ISRA, succédant à Dr Momar Talla Seck, qui a occupé ce poste de novembre 2020 à juillet 2024. La passation de service, empreinte d’émotion, s’est déroulée dans les locaux de la Direction Générale à Hann Bel Air, en présence du personnel, des proches, et amis.
Le Président du Conseil d’Administration, qui a présidé la session, a salué la rigueur administrative de Dr Seck, soulignée par la qualité du document de passation. Il a invité le nouveau Directeur Général à poursuivre sur cette lancée en apportant une nouvelle dynamique à l’institution, tout en s’appuyant sur les acquis de son prédécesseur.
Le représentant de l’intersyndicale de l’ISRA a également pris la parole pour remercier le Directeur Général sortant pour son bilan positif. M. Abdel Akel SAGNA a surtout salué la concertation que le Directeur Général sortant avait érigée en mode de gouvernance et les efforts qu’il a déployés pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents. Tout en souhaitant la bienvenue à Dr Guèye, il a réaffirmé la disponibilité des partenaires sociaux à collaborer avec la nouvelle direction pour la bonne marche de l’institut.
Boubacar Bop, au nom du PCA sortant, a loué les qualités de leadership de Dr Seck, qui a su instaurer un climat social favorable au travail. Il a encouragé Dr Guèye à parachever les projets entamés pour faire de l’ISRA un pôle d’excellence.
Dr Momar Talla Seck a rendu un vibrant hommage à son staff et à l’ensemble du personnel pour leur franche collaboration durant son magistère. « Je renouvelle mes remerciements à l’endroit de toutes les personnes (le personnel, les partenaires, et les autorités) qui ont contribué à l’accomplissement de cette noble tâche. Ensemble, nous avons replacé notre cher institut dans le giron des grandes institutions de recherche et de développement agricole. Au Directeur Général entrant, Dr Moustapha Guèye, je réitère mes félicitations et vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions. Je suis convaincu que vous continuerez à hisser l’ISRA au plus haut niveau. », a-t-il déclaré.
Dans son discours, le nouveau Directeur Général de l’ISRA a remercié les autorités, notamment le Président de la République et le Premier ministre, pour la confiance placée en lui. Il a défini ses priorités pour l’ISRA, centrées sur le renforcement de l’excellence scientifique et administrative, la réorientation des programmes de recherche pour répondre aux défis actuels, et l’amélioration de la valorisation et du transfert des technologies. Il a également insisté sur la sécurisation du patrimoine foncier de l’ISRA, la modernisation des infrastructures de recherche, le développement de partenariats stratégiques et l’amélioration des productions agricoles, afin de contribuer à la souveraineté alimentaire du pays.
Avant la cérémonie officielle de passation, les deux Directeurs Généraux ont eu un entretien en tête-à-tête, en présence du représentant de l’Inspection des Affaires Administratives et Financières du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage.
La cérémonie s’est conclue par des remises de cadeaux au Directeur Général sortant et au PCA sortant, en reconnaissance de leurs services.