L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a tenu son Comité Scientifique et Technique 2024, du 7 au 8 novembre 2024 au Pôle de Recherches de Hann (PRH). En tant qu’instance consultative, cet organe regroupe des experts nationaux et internationaux dont la mission est d’assurer la qualité, la pertinence et l’impact des recherches que mène l’ISRA dans ses cinq domaines d’activité.

Durant ces 48 heures, les membres de cette instance scientifique de haut niveau, les équipes de recherche et le top management de l’institut ont échangé sur le bilan des activités de l’année dernière et les perspectives de l’année 2025 sous forme de recommandations pour évaluer et orienter les activités de recherche.

Au nom du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’institut M. Mbaye Sylla Khouma a présidé la cérémonie d’ouverture de cet évènement phare de l’ISRA.

A cette occasion, le Directeur Général de l’ISRA, Dr Moustapha Gueye, a rappelé le rôle central que joue l’institut dans le développement et la modernisation de l’agriculture au Sénégal. Il a insisté sur la nécessité d’orienter la recherche vers la vision “Sénégal 2050” qui est le nouveau référentiel des politiques publiques et a assuré que l’ISRA va accompagner l’Etat dans sa quête de souveraineté alimentaire à travers ses missions axées sur la recherche, l’innovation, la formation et la préservation des ressources naturelles. “Nous avons pris à bras le corps les orientations imprimées par les autorités que nous comptons traduire en actes concrets afin de voir une agriculture forte et résiliente”, a-t-il indiqué.

Pour sa part, le PCA a réitéré son appel aux responsables, chercheurs, techniciens et autres agents de cette institution publique à travailler en bloc pour répondre aux défis de l’atteinte de la souveraineté alimentaire ; car, regrette-t-il, le Sénégal dépend fortement des importations pour satisfaire sa demande alimentaire, notamment pour des produits de base comme le riz, le blé et l’huile. Et cette dépendance expose le Sénégal aux fluctuations des prix mondiaux et le rend vulnérable face aux crises internationales, comme les hausses de prix des matières premières ou les crises de transport. Pour inverser la tendance, M. Khouma invite l’institut à renforcer son positionnement pour être la tête de pont de la recherche agrosylvopastorale et halieutique afin de mieux répondre aux attentes placées en lui pour la mise en œuvre du nouveau référentiel Sénégal 2050.

La présidente du CST, Dr. Sylvie Lewicky a loué le rôle de l’organe (le CST) qui, a-t-elle dit en substance, ne se limite pas à évaluer les recherches ; il participe également à l’établissement de partenariats avec des institutions internationales de recherche et d’enseignement. Et en collaborant avec des organismes mondiaux, l’ISRA peut accéder à des technologies de pointe et à des expertises variées, qui enrichissent les capacités locales en matière de recherche agricole.

Le CST de cette année a revêtu un cachet particulier. Le Forum scientifique marquant le 50e anniversaire de l’ISRA qui l’a précédé, combiné à la flexibilité des membres du CST, ont offert une opportunité de consacrer les deux jours à des échanges plus transversaux et interdisciplinaires qu’à l’accoutumée.