La neuvième édition de la Foire Internationale de Kaolack (FIKA) se tient du 25 janvier au 09 février 2025 au « Cœur de ville », dans la capitale du Saloum.

Sous le thème « L’intégration du numérique dans les secteurs de l’économie : Enjeux et Perspectives », cet événement phare met en lumière les solutions apportées par la digitalisation dans des domaines clés tels que l’agriculture, le commerce, l’industrie et l’éducation. D’ailleurs, un village numérique est aménagé sur les lieux pour permettre aux entreprises publiques et privées d’exposer et de promouvoir leurs services digitaux auprès du grand public.

Cette 9e édition se distingue par des contributions notables dont celle de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), représenté par le Centre d’Etude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) et l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (UNIVAL).

Parmi les produits phares présentés par l’ISRA figurent des technologies destinées à renforcer la santé animale tels que les vaccins vétérinaires contre le botulisme (Anabot) et les pasteurelloses bovines (Pasteurellox) mais également des variétés améliorées de céréales et de légumineuses :

  • 5 variétés de sorgho (Nganda, Golobé, Faourou, Payenne, Nguinthe)
  • 7 variétés mil (SL423, SL28, SL169, Souna 3, ICTP8203, Chakti, Thialack 2, Salam)
  • 3 variétés de fonio (Fonio bi, Fofana, Niata)
  • 3 variétés de niébé (Yacine, Thieye, Leona)
  • 6 variétés d’arachide (Kom-Kom, Rafet car, Tosset, Yaakar, Raw gadu, Pyr 370)
  • 3 variétés de blé (Amina, Alioune, Div 15)
  • 3 variétés de riz NERICA

Ces variétés adaptées aux conditions locales de différentes zones agroécologiques sont accompagnées de paquets technologiques visant à optimiser la production agricole et à renforcer la résilience climatique des exploitations agricoles.

Les visiteurs ont également pu découvrir une documentation technique riche et détaillée concernant des solutions pratiques recommandées par la recherche et répondant aux défis actuels de l’agriculture sénégalaise.

Au fil des années, la FIKA est devenue un rendez-vous incontournable des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire de la zone centre et au-delà.

A.Faye