Dans le cadre de sa mission de supervision et de coordination de la recherche scientifique appliquée sur l’ensemble du territoire sénégalais, l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA) s’est engagée à renforcer ses partenariats stratégiques pour faciliter l’intégration des résultats de la recherche scientifique dans les secteurs stratégiques de l’agriculture et de l’industrie. Dans cette optique, une délégation de haut niveau a effectué, le lundi 7 avril 2025, une visite à la Direction Générale de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Cette rencontre avait pour but de poser les bases d’une collaboration renforcée entre ces deux institutions, afin de maximiser l’impact des découvertes scientifiques dans les domaines agricoles et industriels, deux piliers essentiels du développement économique et social du Sénégal. Les discussions entre les deux Directeurs Généraux, appuyés par leurs staffs respectifs, ont permis de mettre en évidence l’importance d’une synergie d’actions entre les deux structures.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont également mis en avant la nécessité de renforcer la coopération inter-institutionnelle pour maximiser l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles, tout en favorisant un partage de connaissances et de technologies. Ce qui devrait permettre de créer des solutions concrètes à de nombreux défis.

Cette démarche, saluée par les deux institutions, témoigne de la volonté commune de l’ANRSA et de l’ISRA de travailler ensemble pour un avenir plus durable dans lequel la recherche scientifique jouera un rôle central. Et à ce titre, il convient de rappeler que dans le cadre du programme VaRRIWA, l’AUF en partenariat avec l’ANSRA a accordé un financement à l’ISRA pour l’exécution du projet « Appui à la création d’un pôle d’excellence national pour mutualiser et accélérer le transfert des résultats de la recherche agricole et agroalimentaire au Sénégal (APEX) »  qui a permis d’accompagner 30 chercheurs et innovateurs.

La consolidation de ce partenariat devrait également encourager l’intégration de solutions novatrices pour renforcer la recherche scientifique au Sénégal conformément au nouveau référentiel des politiques publiques.

 

I.Diaw