Ce mercredi 23 juillet 2025, la Direction Générale de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a accueilli l’atelier de clôture du projet « Valorisation agricole de biodéchets en appui à l’atteinte de la souveraineté alimentaire » (VALBIOSA). Le projet financé par FIRST/ACTS est né d’un double constat : la nécessité de mieux gérer les déchets organiques et d’améliorer la fertilité des sols. Pour ce faire, il repose sur une collaboration étroite entre l’ISRA, la Société Nationale de Gestion des Déchets (SONAGED) et l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) qui constituent un véritable réseau interdisciplinaire de compétences.

Sous la présidence de Dr Dieynaba SALL SY, représentant le Directeur Scientifique de l’ISRA, cette rencontre a été l’occasion de présenter les principaux résultats du projet, coordonné au niveau national par Dr Halima Maiguizo Diagne du Laboratoire National de Recherches sur les Productions Végétales (ISRA/LNRPV).

De cette rencontre, on peut retenir qu’après deux années de mise en œuvre, le bilan de VALBIOSA est jugé très satisfaisant. Il a notamment permis l’installation, en partenariat avec la Société Nationale de Gestion des Déchets (SONAGED), d’une plateforme de traitement des biodéchets sur le site de l’ISRA à Sangalkam. Cette unité pilote transforme les biodéchets collectés dans les Points de Regroupement Normalisés (PRN) en compost, digestat et biochar. Ces produits, testés sur le terrain, ont démontré leur capacité à enrichir durablement les sols, tout en contribuant à la réduction du volume des déchets et à la production de biogaz. Sous ce rapport, la valorisation organique par compostage ou méthanisation apparaît comme une solution écologique, locale et accessible pour fertiliser les sols tout en limitant le recours aux engrais chimiques.

Au-delà de l’innovation technique, le projet a pour ambition de rendre accessibles aux agriculteurs sénégalais des fertilisants naturels, efficaces et produits localement.

L’atelier a également permis à des étudiants impliqués dans le projet de présenter les résultats de leurs travaux de recherche.

  • Abdoulaye Malick SECK, en Master 2 à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), a comparé deux méthodes de compostage à Sangalkam, en étudiant leurs effets sur l’économie d’eau, la durée de transformation et la qualité du compost obtenu.
  • Déguène KANE DIENE, également en Master 2 à l’UCAD, s’est penchée sur la valorisation du Typha australis en agriculture, dans une optique de gestion durable des écosystèmes autour du Lac de Guiers.
  • Saurelle Alvine TEMGOUA MBOUFAK, doctorante en première année à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), a présenté ses travaux sur le développement d’un inoculum de biochar destiné à stimuler la digestion anaérobie.

De son côté, Aissatou DIOUF FAYE, chercheur à l’ISRA, a exposé les effets de la digestion anaérobie sur la biodisponibilité des éléments traces métalliques.

Par ailleurs, deux doctorants poursuivent actuellement leurs recherches dans la continuité du projet, renforçant ainsi le volet académique et scientifique de VALBIOSA.

Au vu de ces acquis, le projet VALBIOSA, financé par le programme FIRST/ACTS, ouvre de nouvelles perspectives pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement et résiliente face aux défis de la sécurité alimentaire du Sénégal dont la production annuelle de déchets solides dépasse les 2,7 millions de tonnes, dont près d’un tiers sont des biodéchets valorisables.