Jusqu’ici marginale dans le paysage agricole sénégalais, la culture du blé est en train de s’imposer comme une filière stratégique. Ces dernières années, l’ISRA a mis au point et homologué huit (8) variétés de blé spécifiquement adaptées aux conditions agroécologiques locales. Ces variétés sont aujourd’hui en train d’être multipliées et diffusées auprès des producteurs.

Grâce à ces efforts soutenus, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), appuyé par le programme FIRST/ACTS, a enregistré d’autres avancées majeures dans le cadre du projet « Diffusion de la culture du blé dans la vallée du fleuve Sénégal : Tests de démonstration pour l’adoption de huit variétés adaptées ». Ce projet a déployé des initiatives structurantes, notamment des sessions de formation et de renforcement de capacités des producteurs, des visites de parcelles expérimentales et de démonstration, des journées de sensibilisation et de dégustation sans oublier la mise en place d’une plateforme numérique innovante, qui se veut un véritable outil de partage d’expériences et de ressources pour les acteurs de la filière.

Fort de ces acquis et face aux avancées techniques et à l’engouement croissant des producteurs, le projet FIRST/ACTS-Blé a organisé, les 29 et 30 juillet 2025 à Saint-Louis, un atelier de réflexion pour jeter les bases d’un Programme national blé. Pendant ces deux jours, chercheurs, agriculteurs, acteurs privés, représentants du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage et partenaires techniques et financiers, ont échangé sur les opportunités et les principales contraintes de la filière pour mettre en œuvre ce programme.

Le deuxième jour de l’atelier a été marqué par la présentation d’une ébauche de la plateforme en ligne dédiée à la filière blé, un outil innovant qui vise à renforcer les synergies entre les acteurs. Des travaux de groupes ont permis d’élaborer les premières lignes d’une feuille de route nationale.

Coordonnateur du projet FIRST/ACTS-Blé, Dr El Hadji Malick Lèye, a précisé que ce programme national en gestation s’inscrit dans une logique de résilience face aux défis alimentaires mondiaux et de réduction de la dépendance aux importations de blé. Il pourrait transformer durablement le paysage agricole sénégalais, en faisant du blé non plus une culture marginale, mais un pilier stratégique de la sécurité alimentaire nationale.

L’atelier présidé par le Conseiller Technique du Directeur Général de l’ISRA, Dr Alpha Bocar Baldé, a enregistré la participation du Chef de la Division des Semences à la Direction des Semences (DISEM), de la représentante de la Direction Régionale du Développement Rural (DRDR) de Saint-Louis et du représentant de la SAED, entre autres.