Le Réseau Sénégalais de Valorisation, Transfert Technologique et Coopération scientifique (Sen_ReVaRT) est installé le 29 juillet 2025, lors de l’atelier « Business to Business et Réseautage autour de la valorisation des résultats de la recherche et du transfert de technologies », qui s’est tenu à l’Hôtel Azalaï de Dakar. Cet organe, porté par l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA) et dont l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) est membre fondateur, a pour ambition de renforcer les synergies et les partenariats stratégiques de recherche-innovation-développement entre institutions publiques et privées et de promouvoir un environnement favorable à la valorisation de la recherche.

A cette occasion, les sous-projets financés par l’initiative VaRRIWA au Sénégal ont été primés par l’ANRSA qui en a assuré la coordination nationale avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Parmi les récipiendaires, Dr El Hadji Malick Leye, coordinateur du projet « Appui à la création d’un Pôle d’Excellence national pour mutualiser et accélérer le transfert des résultats de la recherche agricole et agroalimentaire au Sénégal » (APEX), a été distingué pour son engagement dans la conduite de ce sous-projet.

Mis en œuvre sur deux ans par l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de l’ISRA (ISRA/UNIVAL), en partenariat avec l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) et l’Université Amadou Mokhtar Mbow (UAM), le projet a enregistré ces résultats majeurs sous sa direction :

  • La création d’un pôle d’incubation opérationnel au sein de l’ISRA ;
  • La formation de 30 chercheurs et innovateurs sur des thématiques stratégiques : entrepreneuriat, valorisation industrielle et propriété intellectuelle ;
  • L’incubation de 10 projets innovants à fort impact économique et social ;
  • La protection de 4 innovations majeures par dépôt de brevet, dans des domaines tels que l’alimentation aquacole, les biostimulants ou encore les procédés de fermentation.

Profondément ému mais également satisfait du travail accompli, Dr Leye a salué les efforts collectifs des partenaires et des bénéficiaires du projet qui ont permis ces résultats « Ce trophée symbolise notre volonté partagée de faire aboutir nos objectifs. Je le dédie à toutes celles et ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette réussite ».

L’atelier fût également marqué par la signature symbolique de la convention-cadre du réseau Sen_ReVaRT par l’ANRSA et l’Institut National de Pédologie (INP) qui a représenté les membres du réseau. Les sessions B2B, qui ont vu la participation des bénéficiaires des sous-projets VaRRIWA-Sénégal, ont permis l’émergence de synergies concrètes entre chercheurs, enseignants-chercheurs, porteurs de projets, inventeurs, entreprises et partenaires techniques et financiers.