Dans le cadre de sa politique de vulgarisation et de valorisation de ses résultats scientifiques, le Centre de Recherches Zootechniques (ISRA/CRZ) de Dahra a organisé, ce jeudi 30 octobre 2025, une journée portes ouvertes placée sous le signe de la découverte et du partage.
A l’initiative du Directeur général de l’ISRA, Dr Moustapha GUEYE, cet événement avait pour objectif de mieux faire connaître les activités de recherche menées dans la zone sylvopastorale, pilier essentiel de l’élevage au Sénégal, et de renforcer les liens entre chercheurs, acteurs du développement et populations locales.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du Directeur général de l’ISRA, du Directeur régional du CIRAD, Dr Ibra Touré, du Directeur régional de l’ILRI, Dr Abdourahmane Wane, ainsi que des autorités locales, dont le chef du service départemental de l’élevage de Linguère, représentant le préfet du département de Dahra. Le Secrétaire général de la mairie de Dahra a également honoré l’événement de sa présence.
Dans son allocution, Dr Moustapha Guèye, a réaffirmé la volonté de l’institut d’accompagner le pôle territorial « Louga–Diourbel », tout en soulignant l’importance de pérenniser cette rencontre de l’innovation scientifique au service de l’élevage et des territoires ruraux, afin d’en faire un rendez-vous annuel de la recherche et du développement local. Il a rappelé que « vaccins et alimentation sont les deux mamelles qui nourrissent le secteur de l’élevage », insistant sur la nécessité de rendre plus visible l’impact de la recherche dans la vie quotidienne des éleveurs et des communautés rurales.
De son côté, Dr Ibra Touré a mis l’accent sur la sécurisation du patrimoine foncier du centre et sur la recherche de financements pour soutenir les projets scientifiques. Il a salué cette initiative de portes ouvertes comme une démarche essentielle pour rapprocher la recherche du terrain et des acteurs locaux.
Enfin, Dr Abdourahmane Wane, Directeur régional de l’ILRI, a souligné que cette journée, riche en échanges et en partages d’expériences, pourrait contribuer à renforcer les liens entre scientifiques, partenaires techniques, autorités et populations.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir les sites d’expérimentation et de production du centre, couvrant des domaines variés tels que la santé animale et les productions animales, la production végétale et la gestion des ressources pastorales.
Les échanges ont essentiellement porté sur des thématiques d’actualité comme l’impact des gaz à effet de serre sur l’élevage, les nouvelles approches vaccinales, ou encore les stratégies d’alimentation durable du bétail.
Le Secrétaire Général de la Mairie de Dahra a exprimé, tout comme les populations de la zone sylvo-pastorale, le vœu ardent de voir le CRZ de Dahra retrouver son lustre d’antan et redevenir le haut lieu de la recherche pastorale qui faisait jadis leur fierté et la renommée du Sénégal dans ce domaine.
I.Diaw




