L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), en partenariat avec l’ONG TREE AID, a lancé le Projet de Reboisement pour une Muraille Verte à Saint-Louis (PROMUVER-SL) ce samedi 1er février 2025, en présence du Ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique, du Gouverneur de Saint-Louis, du Directeur Général de l’ISRA et des autorités locales.

PROMUVER-SL vise la production et la plantation de 500 000 plants d’ici le 30 septembre 2025 dans les communes de Mpal, Fass Ngom et Gandon.

Après une séance de plantation de quelques arbres dans la ville, marquant ainsi le démarrage officiel du projet PROMUVER-SL, les autorités et toutes les parties prenantes se sont données rendez-vous à l’hôtel Keur Dada pour procéder à la cérémonie officielle de lancement du projet.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, Pr Daouda Ngom, a affirmé l’engagement de son département à faciliter l’implémentation du projet PROMUVER-SL, car ce dernier s’inscrit pleinement dans la vision du Sénégal en matière de restauration des écosystèmes, d’adaptation aux changements climatiques et de développement durable.

Les changements climatiques et la dégradation des sols ont des effets dramatiques sur la qualité de vie des communautés, en particulier dans la vallée du fleuve Sénégal. C’est pourquoi le Directeur Général de l’ISRA, Dr Moustapha Guèye, appelle à la mobilisation de tous les acteurs, notamment les autorités locales et les associations communautaires des localités concernées, pour garantir la réussite de PROMUVER-SL au bénéfice des populations locales.

« Nous devons agir pour restaurer nos écosystèmes, mais aussi offrir des opportunités durables aux populations locales. À travers ce projet, nous avons l’objectif d’implanter 500 000 plants d’ici septembre 2025. Le succès de ce projet dépendra de notre capacité à travailler ensemble. » déclare-t-il.

Pour sa part, Mame Sana Diop, Directrice pays de l’ONG TREE AID, a souligné que le projet PROMUVER-SL s’aligne en droite ligne avec les objectifs de leur organisation. Elle promet la mobilisation de l’ONG pour assurer la réussite du projet : « PROMUVER-SL s’inscrit parfaitement dans la vision de l’ONG TREE AID, car il répond aux besoins de restauration des écosystèmes, entre autres. Nous continuerons à mobiliser des ressources techniques et financières pour accompagner ce projet. »

Dans le cadre de l’initiative de reboisement et de restauration écologique, le Projet de Reboisement pour une Muraille Verte à Saint-Louis (PROMUVER-SL), financé par l’ONG Tree Aid, vise la production et la plantation de 500 000 plants d’ici le 30 septembre 2025 dans les communes de Mpal, Fass Ngom et Gandon.

Porté par l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), ce projet est mis en œuvre à travers ses structures :

Bureau d’Analyses Macro-économiques (BAME)

Centre de Recherches Agricoles (CRA) de Saint-Louis

Centre de Recherches Zootechniques (CRZ) de Dahra

Centre National de Recherches Forestières (CNRF)

Unité d’Information et de Valorisation des résultats de la recherche (UNIVAL)

Unité de Production des Plants Fruitiers (UPPF)

Ce projet stratégique répond aux enjeux de restauration des écosystèmes dégradés, de séquestration du carbone et de renforcement des moyens de subsistance des communautés locales.

A.M.Ndiaye