Du 25 au 26 juin 2025, le projet AICCRA a tenu, dans les locaux du CNRA de Bambey, un atelier de renforcement des stratégies d’adaptation au climat à travers la production communautaire de semences pour les cultures des zones arides.
Ils sont une quarantaine (40) de producteurs venus de différentes localités du pays à avoir bénéficié de la formation sur les techniques de production et de stockage/conservation des semences et sur les directives et procédures pour la certification de la production communautaire de semences. La formation fait suite à quatre (4) années d’activités pendant lesquels l’ISRA, à travers le CERAAS et en collaboration avec l’ICRISAT (projet AICCRA), a renforcé la diffusion de variétés améliorées en mettant en place des parcs de technologies agricoles et des parcelles de démonstration dans ses zones d’intervention que sont Koumpentoum (région de Tambacounda), Thiel (région de Louga), Daga Birame (Kaffrine) et Méouane (région de Thiès). Ainsi, des variétés de cultures résilientes au climat, à haut rendement et adaptées aux conditions difficiles des zones arides du Sénégal ont été développées et testées, en réponse à des problématiques telles que la sécheresse et la dégradation de la fertilité des sols. S’y ajoute le renforcement des capacités, la multiplication des semences, ainsi que la mise en place de systèmes de production et de certification semencière, afin de garantir l’accès des agriculteurs à des semences de qualité.
Pour réduire significativement le travail manuel et améliorer la productivité agricole, l’atelier a présenté un disque de semis amélioré pour le mil à 20 agriculteurs leaders. Cette machine de petite échelle, fabriquée localement par un artisan du village de Mbeuleup, sous la direction du Dr Akinseye Folorunso, chercheur principal à l’ICRISAT, simplifie le processus de semis, rendant la plantation plus rapide et moins pénible physiquement. En permettant aux agriculteurs d’atteindre des densités de semis plus élevées avec une meilleure précision, ces disques innovants optimisent les rendements des cultures et améliorent l’efficacité de l’utilisation des ressources, offrant une solution pratique aux défis de l’agriculture en zones sèches face à des précipitations imprévisibles.
Selon le Dr Aliou Faye, coordinateur du projet AICCRA à l’ISRA, le défi actuel est « d’assurer la disponibilité des semences de nouvelles variétés d’arachide de mil et de niébé que les bénéficiaires jugent extraordinaires. Ainsi, à partir de ce qui a été produit dans les parcs de démonstration technologique, nous avons décidé de créer des têtes de fil de production de semences. Dans chaque communauté, un agriculteur leader sera choisi pour multiplier les semences et distribuer la production à ses pairs, de sorte qu’au fil des années, les semences soient disponibles pour toute la communauté. » Des mini-paquets de semences d’arachide et de mil des nouvelles variétés, suffisants pour planter un demi-hectare chacun, seront distribués à 150 agriculteurs des zones ciblées pour cet hivernage.
De quoi ravir, grandement, les bénéficiaires, « longtemps confrontés à la mauvaise qualité des graines et l’inaccessibilité des semences des nouvelles variétés utilisées dans nos parcs de technologies et les parcelles paysannes dans le cadre du projet », note pour s’en réjouir, Gora Sèye de Méouane. Il assure qu’« un bon usage des semences reçues sera fait puisqu’[ils ont] reçu la formation et les outils nécessaires à une bonne production de semences pendant ces deux (2) jours de formation mais surtout bien avant le déroulement des activités hivernales ». Pour Mme Ami Ndao, de Kaffrine, « la formation vient confirmer tout le bien que le projet AICCRA a fait dans nos localités pendant les trois (3) années d’activités où nous avons reçu des variétés performantes et nous avons été outillés également avec un paquet technologique de qualité allant de l’usage du compost à la densité de semis pour le mil, entre autres. D’ailleurs, moi-même, c’est grâce au projet que j’ai été désignée meilleure productrice dans ma région », renchérit-elle.
A noter que le projet AICCRA a bénéficié, en mars 2024, d’un financement additionnel de deux (2) ans afin d’intensifier les activités autour de trois axes prioritaires que sont :
- l’amplification de la validation et de l’adoption des Services d’Information Climatique (SIC) et des technologies d’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) ;
- le renforcement des organisations régionales afin qu’elles assurent un appui direct aux bénéficiaires dans une logique de durabilité ;
- l’élargissement de l’appui d’AICCRA pour mieux s’aligner sur les programmes et priorités du gouvernement et des acteurs non gouvernementaux.
R.Kane