L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) est de plein pied dans le programme national d’autosuffisance semencière sur la période 2025 – 2034. En accord et avec le soutien du MASAE, il s’agira de produire des semences à suffisance de céréales et légumineuses, entre autres cultures. Ainsi, aussi bien dans la vallée du fleuve Sénégal que dans le bassin arachidier, l’ISRA mobilise les ressources humaines, matérielles et financières mais, également des acteurs du public et du privé avec qui des conventions sont signées, afin d’atteindre les objectifs en semences de prébase et de base.
Une mission de supervision, conduite par le Directeur général, Dr Moustapha GUEYE, et le Président du Conseil d’administration de l’ISRA, Mbaye Sylla KHOUMA, a séjourné à Bambey, les 28 et 29 juin dernier afin de faire l’état des lieux de la production de la contre-saison et de voir les prévisions pour la saison des pluies.
Les résultats obtenus sont très satisfaisants si l’on en croit Dr Moustapha Gueye qui informe qu’ « au total, une production globale de 30 tonnes de semences dont 16 d’arachide, 2,5 de maïs et 7 de mil, entre autres, sont attendus dans le bassin arachidier pour la contre-saison. Ce qui, ajouté à la production du nord du pays, nous donnera un stock de 150 tonnes. Un peu plus d’une cinquantaine de tonnes toutes, spéculations confondues, est espérée pour la saison des pluies portant la production globale à plus de 200 tonnes sur l’ensemble des sites au niveau national sur un objectif de 350 à 400 tonnes ».
Il restera à maintenir le cap, et ainsi, atteindre les objectifs du programme décennal, peut-être même, avant les délais.
Le PCA de l’ISRA s’est « réjoui des résultats obtenus grâce aux efforts et à l’implication de l’ensemble des chercheurs et assistants de recherche mais également de l’Unité de production de Semences – céréales et légumineuses (UPSEM/CL) ». Et Mbaye Sylla Khouma de promettre de s’impliquer davantage pour un meilleur accompagnement et la mise à disposition de moyens supplémentaires, indispensables à l’atteinte des objectifs.
La direction et l’équipe de recherche du CNRA de Bambey, de l’UPSEM-CL, la DISEM et les partenaires privés de l’ISRA ont, également, pris part à la visite des parcelles de production et de recherche et des infrastructures de stockage ainsi qu’aux discussions qui ont lieu lors de la tournée.
R.kane